2021_02_12 Résidence d'artistes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

« Bayard, une épopée féérique » : résidence de haute voltige
Au collège Jules Ferry et à la Maison Familiale des 4 Vents de Ramonchamp, des élèves vont avoir la chance d’être intégrés à une résidence d’artistes de haute voltige.
Une expression à prendre d’ailleurs au premier et au second degré !
« Nous avons répondu à l’appel à candidature émis par les services culturels de l’Education Nationale » explique Guillaume Louis, l’un des deux intervenants sur cette action « Notre projet a été validé par le rectorat qui souhaite enrichir l’offre culturelle en milieu rural en lien avec un ancrage déjà fort des activités équestres en Haute Moselle, avec ses centres équestres et la formation spécifique dispensée à la Maison Familiale ».
C’est ainsi que le conteur musicien de la Compagnie « Philodart » de Nancy, accompagné de Gratiane Ringler voltigeuse, danseuse et comédienne, a posé ses valises au collège et aux 4 Vents (où le duo passe ses nuits) pour une première semaine riche en séquences éducatives.
Au centre de leur projet baptisé « Bayard, une épopée féérique » les deux artistes vont déflorer la chanson de geste des XIIIème et XIVème siècles à travers l’histoire magique d’un cheval, initialement gardé par rien de moins qu’un diable, un serpent et un dragon. Un conte magique dans la lignée des « Harry Potter » ou encore « Le Seigneur des Anneaux ».
La rencontre préalable avec Sylvie Pierrat, documentaliste et référente culturelle du collège a permis de mettre au point un planning « béton » : travail physique proposé par Gratiane, plus cérébral avec Guillaume, cette première semaine permet aux élèves de faire connaissance avec toute une gamme de séances allant de l’indispensable travail de préparation physique de la voltige au travail respiratoire en passant par l’écoute, l’écriture imaginée, la découverte du conte et les premières répétitions à vocation de spectacle… Ils pourront également de rencontrer des instruments de musique peu communs comme la lyre et la citole que Guillaume maitrise à la perfection.
Plus tard, le duo reviendra pour la seconde séquence, d’une durée de deux semaines. Et pour cette rencontre de printemps, ils ne seront pas seuls puisque Tchiki, le poney shetland très volontaire âgé de 16 ans sera du voyage, ainsi que Silver un cheval miniature américain de 6 ans « Qui ne participera pas au spectacle, mais sera présent pour soutenir Tchiki » précise Guillaume « Gratiane montrera la façon dont elle travaille avec lui, dans le cadre d’un dressage liberté ». Un animal considéré comme un comédien que les élèves pourront bien évidemment approcher pour tenter de comprendre sa façon à lui de communiquer. Nécessairement enrichissant !
Retourner au contenu