2021_02_15 Baptiste Ostertag - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Baptiste Ostertag, double médecin
Que ce soit au cabinet de la maison médicale du Thillot ou chez les sapeurs-pompiers, aucune carence n’été constatée après le départ à la retraite de Claude Schlienger.
Baptiste Ostertag, tout frais auréolé de son diplôme, a repris les deux fonctions, s’octroyant du même coup un retour aux sources pour lequel il ne cache pas son plaisir, après de longues années passées à Nancy pour ses études de médecine.
Un long parcours durant lequel il est revenu dans sa vallée natale – il est originaire de Fresse sur Moselle – durant ses stages.
« J’ai fait le premier avec les Dr Chevallier, Clerget et Schlienger » détaille-t-il « Claude Schlienger, sachant qu’il prendrait prochainement sa retraite de médecin chez les pompiers, m’a rapidement mis le pied à l’étrier pour prendre sa suite ».
Le second stage a été encadré par celui qui exerçait encore les fonctions de médecin colonel des soldats du feu, aidé par son épouse Joëlle.
« C’est en décembre 2013 que suis entré officiellement comme médecin aspirant au Centre de Secours et d’Incendie du Thillot » confie-t-il « J’avais envie d’être sur le terrain et de rompre de temps à autre avec la routine des consultations en cabinet ».
Le nouveau médecin thillotin donc s’est installé à la maison médicale en octobre de l’année passée. Il y exerce ses compétences de généraliste et met également en œuvre sa spécialité en médecine du sport, sujet central de sa thèse de fin d’études à laquelle il a consacré un chapitre aux arrêts cardiaques.
Côté pompiers, il a pu assister à quelques interventions avec son « maître » en tant qu’aspirant, puis lieutenant. Un nombre nécessairement un peu limité afin de partager son temps avec ses études, sa thèse et rester disponible pour des moments précieux en famille avec son épouse et ses deux enfants.
Aujourd’hui en charge d’un vaste secteur allant de Bussang à Remiremont en passant par Ventron et Cornimont « Celui qui a été assigné à l’équipe médicale au moment où nous avons reçu le VLI – Véhicule de Liaison Infirmier » précise-t-il « Mais pour l’instant, je limite mes astreintes à une journée par semaine afin de gérer au mieux mes autres affaires, tant professionnelles que personnelles ».
Un investissement altruiste quelque peu limité qui pousse le nouveau médecin capitaine de la caserne à lancer un appel « Venez-vous investir les pompiers et si un étudiant en médecine souhaite rejoindre les rangs pour se former, c’est avec grand plaisir que je me mobiliserai pour l’encadrer ».
Retourner au contenu