2021_02_16 St Maurice/Mle Eric Prigent - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
SAINT MAURICE SUR MOSELLE

Eric Prigent : le général bat le rappel
Une équipe de "vieux" ... extraordinaires !
« Quand j’ai vu arriver cette équipe de « vieux » j’étais très sceptique » se souvient-il en rigolant « Au bout du compte, ils ont été extraordinaires ! ».
Ce souvenir qui vient le « titiller » l’incite aujourd’hui à relancer l’association qui, dans les Vosges, n’existe plus depuis 2 ans. Dans la foulée, il prend quelques contacts et devient délégué territorial départemental d’Agir ABCD : Association Générale des Intervenants Retraités pour les Actions de nos Bénévoles pour la Coopération et le Développement.
Une première action concrète nait de cette renaissance : « CAR88 ». « Nous avons constaté que des personnes âgées possèdent une voiture, entretenue, assurée, mais qu'ils ont peur d’utiliser pour diverses raisons » explique-t-il « D’un autre côté, il existe des conducteurs aguerris et responsables qui disposent de temps pour donner un coup de main. Il suffit de mettre ces deux populations en relation, dans le cadre d'un protocole mûrement réfléchi, qui prévoit notamment que les conducteurs que nous agréeront seront payés via des chèques emploi service ».
Et Eric Prigent de lancer un appel non seulement local, mais départemental afin de pouvoir enregistrer les demandes, tant de demandeurs de ce service que de conducteurs potentiels afin de faire son « taf » de mise en relation.
Et pas question de s’arrêter là ! « Nous tenterons de mettre en œuvre des actions là où des besoins non ou insuffisamment  pris en considération se manifestent » détaille le responsable frémis.
En attendant, un projet est d’ores et déjà « dans les tuyaux » : l’enseignement du français à des primo-arrivants, « En plein accord avec le triptyque national et international de l’association : « Accueillir, Former, Insérer ». « Je recherche donc actuellement des retraités enseignants ou capables d’enseigner le français à ces populations » lance-t-il.
Contact Eric Prigent : par téléphone au 0783430355 ou par mail à ericprigent11@gmail.com.
AgirABCD : « Quèsaco » ?
En 1983, alors que François Mitterrand fait passer l’âge de la retraite de 65 à 60 ans, quelques nouveaux retraités s’interrogent pour rester actifs. Ils fondent AgirABCD, une association qui progressivement prendre une ampleur énorme. Les chiffres actuels donnent le tournis : en 2019, au niveau national, 1011 actions répertoriées, 30 728 journée de bénévolat, 43 390 bénéficiaires d’interventions. Et ce n’est pas tout, puisque AgirABCD intervient également à l’international avec quelques 400 missions cumulant 18 500 journées d’interventions. Reconnue d’utilité publique dès l’an 2000, l’association s’est archi structurée afin de favoriser une nécessaire efficacité dans les secteurs d’interventions qu’elle s’est définie : enseignement, santé, eau-environnement-assainissement, développement rural, aide à la création et au développement d’entreprises et projets de co-développement. Des objectifs qu’elle mène en partenariat avec de nombreux organismes, qu’ils soient institutionnels ou des organismes publics ou privés et des ONG (Organisme Non Gouvernemental)
et qui nécessitent des compétences très pointues que l’association sait mobiliser – bénévolement – auprès de seniors pour lesquels « La vie continue après la retraite ». La porte est donc, et en permanence, ouverte à toutes catégories professionnelles, cadres dirigeants, techniciens, agents de maîtrise, ouvriers qualifiés, artisans…
Pour en savoir + : http://www.agirabcd.eu
Général de l’armée de terre, officier de la Légion d’Honneur, officier de l’Ordre National du Mérite, Eric Prigent a posé ses valises, et celles de son épouse Marlyse, à St Maurice sur Moselle, il y a un an maintenant. « Ça s’est fait totalement au hasard » raconte-t-il amusé « Nous étions en vadrouille dans la vallée. Faute de chambre d’hôtel disponible, nous nous sommes installés au camping à Bussang. Le lieu nous a plu et nous avons décidé de rester plusieurs jours. Au hasard de nos pérégrinations, nous avons consulté une agence immobilière. C’est là que nous avons pris connaissance de la mise en vente d’une maison qui semblait convenir à notre projet de création de chambres d’hôtes ». Le temps d’une visite et la décision était prise. Le « château » de Jacques Georges, racheté par « Coco » Spiller puis par l’ancien pharmacien passait ainsi dans le giron du couple qui mettait les gaz pour concrétiser son projet. C’était en fin d’année passée.
Et puis, « boum » le covid est arrivé ! Qu’à cela ne tienne, Marlyse étant d’origine alsacienne et la maison possédant un four adapté, le couple se lance dans la fabrication de tartes flambées à emporter. Une orientation qui remporte rapidement le succès, incitant les entrepreneurs à développer un restaurant en plein air dans le superbe parc de leur demeure, puis dans une salle intérieure qu’ils aménagent avec goût pour pouvoir installer leur clientèle réduite au chaud dès les premiers frimas de l’automne. Toujours avec exclusivement avec des flamm’. « Des moments de grande convivialité » souligne Eric Prigent qui se rappelle de solides soirées « Durant lesquelles on a refait le monde jusque 4 heures du matin ! ».
En février 2020, le confinement laisse du temps, trop de temps d’oisiveté pour le général qui déborde d’énergie. Il décide d’en consacrer une petite partie en s’inscrivant à l’Ecole de Musique du Thillot où il a choisi le saxophone. Mais c’est largement insuffisant.
 Il s’est souvenu de cet épisode de Sarajevo au cours duquel une association « AgirABCD » a envoyé quelques-uns de ses membres pour répondre à sa demande de soutien en enseignement de français alors qu’il assumait les fonctions d’attaché de Défense près de l’ambassade de France.
Eric Prigent serviteur de l’Etat
Né le 9 février 1959 à Lorient, Eric Prigent intègre l’Ecole de St Cyr en 1981 pour en ressortir 2 années plus tard. Il est de plus diplômé de l’Institut National des Langues et des Civilisations Orientales de Paris en études balkaniques et en langues Serbes et Croates, deux langues qu’il maîtrise en complément de l’anglais et de l’espagnol. Après avoir assumé la mission d’attaché de défense, représentant du ministre de la défense, auprès des ambassades de France à Sarajevo et Zagreb, il dirige le bureau des Opérations des Nations Unies au Liban en 2010.
Revenu en France, il devient auditeur et chef de bureau de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) à Paris pour lequel il anime de très nombreux séminaires, particulièrement chargé des questions de la Jeunesse, de la Cohésion et de la Citoyenneté Nationale.
Une compétence pointue qui le porte, après les actions terroristes de 2015, à entrer en action afin d’encourager les jeunes des quartiers fragiles à rejoindre les séminaires de l’IHEDN, tout en soutenant les actions des associations qui tiennent le terrain de ces quartiers. Un moment important dans sa carrière qui le verra s’engager résolument dans l’action sociale auprès de la jeunesse défavorisée sur le territoire national, multipliant les interventions sur le terrain et dans les média sous diverses formes. Il est notamment l’auteur d’un chapitre du livre qu’il a titré : « Vivre ensemble… ou mourir comme des idiots ».
Retourner au contenu