2021_02_20 Bussang CM - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG

Conseil municipal : Plan de Relance, deux gros projets
Bachir Aïd les avait annoncés lors de la réunion de Comcom de ce dernier mardi. Deux gros projets seront déposés à la préfecture concernant la commune afin de les proposer dans le cadre du plan de relance national. « 100 milliards d’Euros rien que pour Bussang ! » s’amusait-il en guise d’introduction. Plus sérieusement, il donnait quelques détails concernant ces deux dossiers. La réhabilitation du Complexe du Quartier, ex-bâtiments UFOVAL, qui recoupe une mise aux normes, un rajeunissement complet des locaux avec changement de la chaudière qui devrait passer aux pellets et permettre de chauffer l’école. Coût estimatif : 1.5 million d’Euros. Second dossier : l’assainissement collectif à la Bouloie avec réfection des parties du réseau en mauvais état ainsi que du réservoir pour un montant de 1.8 million d’Euros.
Ce deux projets seront doublement envoyés par la commune et la comcom à la préfecture afin qu’il puisse entrer dans la bonne case : compétence de la commune ou de la comcom.
 

En bref
Personnel communal : Marjorie Bozzolo ayant passé avec succès son examen, elle va donc passer rédactrice territoriale principale de 1ère classe. « Elle a beaucoup travaillé » témoignait le premier magistrat « Elle était au taquet ! ». Une réussite qui a été saluée par les élus qui ont chaleureusement applaudi leur secrétaire générale.
Cession : Léo Voirin a manifesté son souhait de racheter du terrain route de Sauté afin d’y construire sa résidence principale.  Les édiles ont validé la demande.
Bail : la centaine de mètres-carrés dévolue aux installations du relais hertzien et son antenne de 36 m de hauteur aux Révolles va faire l’objet d’un renouvellement de bail pour un montant total annuel de 7 000 Euros à la société ITAS-TIM.
Conventions : deux conventions concernant deux parcelles de 10 et 28 m2 situées au Drumont et au Charat vont être passées avec VALOCIME pour une durée de 12 ans pour des indemnités de réservation de 1 000 Euros annuels pour chacune d’entre elles, assorties à un loyer annuel de 5000 Euros pour le Drumont et 7 000 Euros pour le Charat.
Forêt : sur proposition de l’ONF, des coupes en forêt communale sont prévues en 2021 pour un total représentant 3482 m3 de bois. Le programme de travaux 2021 a également été adopté.
Délégations : dans le cadre de ses délégations, Bachir Aïd a rapporté le renouvellement du bail à ferme au profit du GAEC de Saulx pour les 3ha 10a 50ca à la Broche pour un montant de 33.16 Euros/an.
Il a également renouvelé le bail de Marie-Hélène Binder pour l’appartement situé dans le bâtiment de la Poste pour un loyer mensuel de 308.75 Euros. Enfin, il annonçait le renouvellement d’adhésion de la commune à diverses associations, dont l’ADEMAT-H et l’Association des Maires des Communes Rurales des Vosges.
Finances : le conseil a validé les Comptes de Gestion du percepteur ainsi que les comptes administratifs 2021 présentés par François Royer, le maire étant légalement hors de la salle des délibérations pour cette présentation. Le budget communal présente ainsi un excédent de quelques 490 000 Euros, celui de l’assainissement de 91 000 Euros, celui de l’eau de 115 000 Euros qui seront bien évidemment reportés sur les budgets 2021. Par contre les autres budgets sont déficitaires. Situation normale pour les lotissements, mais plus inquiétante pour la forêt avec un déficit de 16 500 Euros, lié à son mauvais état sanitaire.
Office de Tourisme : une subvention complémentaire aux 25 000 Euros déjà versée, d’un montant de 50 000 Euros a été validée par les élus. De plus, dans le cadre de la prochaine fusion avec l’Office de Tourisme intercommunal, le conseil a validé la mise en place d’un loyer de 2.50 Euros au m2, pour la centaine de m2 mis à disposition. La salle d’exposition ne fait pas partie des locaux loués, mais pourra occasionnellement être mise à disposition de l’OT.
SDIS : la contribution 2021 au SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) s’élève à 51 557.94 Euros.
Col du  Page : les intempéries ont occasionnés d’importants dégâts qui ont nécessité la fermeture de la route. Les travaux, estimés à 28 745 Euros afin de refaire les accotements feront l’objet de demandes de subventions. La date de réouverture du col est incertaine. « On peut passer en voiture sur une seule voie. On verra au printemps si on peut rouvrir dans des conditions de sécurité acceptables» confiait le maire.
Nouvelle Bussenette : une fois la séance close, Bachir Aïd appelait Cristina Miraglia pour se présenter aux membres du conseil municipal. Nouvellement arrivée dans la commune, où elle a élu domicile aux Huttes, la jeune femme donnait des détails concernant son activité d’agent immobilier.
Retourner au contenu