2021_02_21 SI Eaux de Presles - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE

Eaux de Presles : la requête de Rupt accueillie avec froideur
En fin de séance, en informations diverses, le président Colle sollicitait ses collègues pour une demande formulée par la commune de Rupt sur Moselle qui va voir l’agent qui s’occupe du réseau d’eau partir à la retraite.
Les élus ruppéens ne souhaitent pas embaucher pour remplacer cette personne et demandent que la maintenance de ce réseau soit prise en charge par le SI des Eaux de Presles via un poste d’agent technique à créer.
Un personnel supplémentaire dont la charge financière serait bien évidemment refacturée à la commune de Rupt/Mle.
Dès les premiers commentaires, les membres du comité syndical étaient peu réceptifs à la proposition du président.
Eric Colle soulignait « L’hyper complexité d’un réseau et la grosse responsabilité d’en assumer la charge pour quelqu’un qui ne le connait pas. D’autant qu’au début 2026, la compétence passera à la comcom », tandis qu’Amandine Canal analysait « Cette demande est une délégation de responsabilité ».
Christian Louis y allait également de son couplet : « Les statuts du Syndicat prévoient la collecte et la distribution des eaux puisées à Presles. Rupt ne bénéficie pas de la distribution de cette eau et cette demande n’entre donc pas dans le champ statutaire ».
Un accueil plutôt frileux…
« Nous avons choisi d’éliminer quelques points de confort et nous concentrer sur le minimum vital et conserver une petite chaussette pour le cas où… » : Daniel Colle commentait ainsi les projets d’investissement dans le cadre de l’exercice obligatoire du Débat d’Orientation Budgétaire. Le temps d’une petite incursion du côté de l’état du réseau qui a plutôt bien encaissé d’abord la sécheresse, puis les grosses pluies et les discussions permettait de déflorer les autres points de l’ordre du jour de cette réunion de vendredi dernier.
En bref
RIFSEEP : le conseil syndical a adopté cette usine à gaz qu’est le RIFSEEP permettant la gestion des primes au personnel.
SMIC : la participation financière au Syndicat d’Informatisation se monte à 238 Euros.
Dématérialisation : les élus ont validé la démarche permettant la transmission des délibérations par voie électronique.
Hygiène et sécurité : pour assumer les fonctions d’inspection hygiène et sécurité, les délégués syndicaux ont choisi d’en appeler aux services d’une personne extérieure moyennant une somme de 385 Euros.
Télétravail
: Clotilde Solgady, en charge de l’administration du Syndicat, pourra télé-travailler. Le conseil syndical a donné son feu vert et les données seront transférées de façon à ce qu’elles soient accessibles pour une prestation qui sera facturée 552 Euros.
Retourner au contenu