2021_02_26 Le Thillot les 100 ans de Fernande Guillaume - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Les 100 ans de Fernande Guillaume
C’est dans une salle superbement décorée par Régina et le personnel des Tilleuls que Fernande Guillaume a eu le bonheur de recevoir la visite des membres de sa famille pour célébrer son centenaire. Née le 23 février 1921 Grandmougin à Moffans, petite commune située non loin de Lure, Fernande fait donc désormais partie du club fermé des centenaires.
Après avoir exercé ses talents de couturière – un don familial – auprès de ses tantes à Paname, elle épouse en mai 1939 un garçon du village voisin : le sergent major Fernand Guillaume qui sera l’un des fers de lance de la Résistance. Il sera gravement blessé en mai 1945.
De retour dans son village natal, Fernande et son époux ouvrent un commerce de primeur épicerie avant de déménager dans le village voisin de Lyoffans. Fernand se recycle ensuite en ouvrant une auto-école à Lure, tandis que son épouse multipliera les trajets afin de conduire les écoliers de disposant pas de moyen de locomotion.
Trois fils sont venus égayer les jours du couple : Philippe, Jean-Claude et Alain.
Fernand disparait en 2004, laissant une énorme cicatrice dans la tête de Fernande.
Elle parvient cependant à surmonter sa douleur et poursuit son chemin qui la verra arriver aux Tilleuls en 2013. En 2018, c’est Jean-Claude, installé comme coiffeur à Rupt sur Moselle qui s’éteint.
Aujourd’hui centenaire, Fernande est également 6 fois grand-mère et 3 fois arrière-grand-mère.
Ce centenaire couronne une vie de labeur qui s’est poursuivie bien au-delà de la retraite légale.
Elle méritait bien cette petite fête, chaleureusement entourée de ses proches auxquels s’était joint le maire de Lyoffans, l’époux de sa petite fille, venu lui donner des nouvelles du village.
Retourner au contenu