2021_03_05 Le Thillot Médiathèque Moyen Age - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
La médiathèque explore le Moyen Age
Le coup d’envoi a été donné au mois consacré au Moyen Age proposé par la médiathèque, avec le concours de la médiathèque départementale. Et de fort belle façon puisqu’il était question de découvrir de jeux anciens pratiqués non seulement à cette époque où le heaume et les épées étaient de rigueur chez les chevaliers combattants, mais également à des époques beaucoup plus reculées.
Thierry et Anne-Cécile, les animateurs de l’association « Pl’asso Jeux » (organisatrice de « Jeux et Cie » tous les ans à Epinal) n’ont pas été avares d’explications et de démonstrations, invitant le public à tester ces jeux, dont certains existent encore aujourd’hui, que ce soit dans leur formule originale ou avec quelques variantes.
Des casse-têtes, des jeux à deux, des toupies, des jeux d’adresse ou encore des passe-temps plus connus comme les indémodables échecs ou les osselets, « Qui se jouaient à l’origine avec des os de mouton » confiait Thierry, il y avait déjà de quoi faire au rez-de-chaussée. Et à l’étage, où il fallait franchir le pont-levis pour pénétrer dans l’antre du jeu superbement décoré par l’équipe locale, Anne-Cécile était – elle aussi – très sollicitée. Entre deux explications, elle prenait cependant le temps de commenter certains aspects des jeux que l’association avait mis à disposition pour ce moment nécessairement ludique. Elle prenait notamment le temps de s’arrêter sur des dés pour le moins surprenants : allongés à 4 faces, en forme de pyramides en provenance du jeu royal de la ville d’Ur, un jeu né en Mésopotamie (actuel Irak) il y plusieurs millénaires, ou encore ces coquillages « Des cauris » commentait-elle.
Autres rendez-vous
Un après-midi particulièrement récréatif, démontrant à l’évidence que le jeu accompagne les civilisations depuis… très longtemps, un compagnon de longue route qui sait distraire, faire réfléchir et anticiper, permet l’affrontement dans un esprit des plus pacifiques. Bref, que du bon !
Pour la suite du programme, le prochain rendez-vous est fixé mercredi prochain 10 mars, à partir de 14h30, moment choisi par l’équipe de la médiathèque départementale qui a concocté un tournoi de jeux vidéo réservé aux jeunes âgés d’au moins 12 ans, mêlant quêtes et intrigues au Moyen-Age.
Le samedi 20 mars à 14 heures Pierre Médy, intervenant cinéma, sera présent pour animer la création d’un court métrage, extrait d’un conte médiéval, type le « Roman de Renard » qui sera ouvert aux jeunes d’au moins 10 ans.
Enfin, le 27 mars, à partir de 14 heures ce seront les membres de l’Association Est’Ocade qui animeront un atelier de création de boucliers, épées et armures en carton qui sera ouvert aux jeunes à partir de 8 ans.
Pour toutes ces rencontres, il faudra s’inscrire préalablement, le nombre de places étant limité.
Enfin, durant toutes les périodes d’ouverture de la médiathèque, l’équipe invite adultes et enfants à des « siestes musicales » pouvant aller de 15mn à une heure, bercées par une histoire ou de la musique du Moyen Âge.
Toutes ces animations sont gratuites. Inscriptions au 03 29 24 98 90 ou par mail à mediatheque@lethillot88.fr
Retourner au contenu