2021_03_09 Restos du Coeur - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Resto du Cœur : journée de collecte à succès
Ce samedi était programmée la journée nationale de collecte des Restos du Cœur, l’association née de l’initiative de l’irremplaçable Coluche en 1985. Aujourd’hui tellement nécessaire et peut-être plus encore qu’au moment de sa création, l’association milite sur l’ensemble du territoire national afin de mettre en œuvre cet objectif altruiste et solidaire à destination des plus démunis. « Aujourd’hui, on n’a plus le droit ni d’avoir faim ni d’avoir froid » disait la célèbre chanson. Et pourtant, ceux qui ont faim et froid sont de plus en plus nombreux, victimes d’un système où les riches s’enrichissent toujours plus, et les pauvres s’appauvrissent de plus en plus, le tout dans un contexte national qui privilégie ce système aussi injuste qu’insupportable.
Les Restos du Cœur, comme d’autres associations caritatives, sont particulièrement précieux pour combattre ces difficultés rencontrées par de nombreuses familles et apporter nourriture, réconfort et chaleur humaine dans ce monde qui se déshumanise de plus en plus…
Ce dernier samedi donc, les équipes locales de Ramonchamp et St Maurice sur Moselle étaient mobilisées pour la collecte nationale. A Intermarché pour les troupes ramoncenaises, et au Colruyt pour les Fremis, où les bénévoles ont pu constater avec bonheur le sens de la solidarité des personnes venues faire leurs courses, abondant quelques fois en grosses quantités de produits alimentaires, mais aussi d’hygiène le caddy de l’équipe de Betty Leclerc, à laquelle s’étaient joints Annette et Jean-Paul.
Début de campagne d’été le 14 avril à St Maurice
« Nous recevons des personnes issues des communes allant de Bussang au Thillot » expliquait la responsable de l’association sur le haut de la vallée de la Moselle « Le nombre de famille reste stable, malgré la crise sanitaire, mais nous avons à aider des familles quelques fois nombreuses, la plus importante rassemblant 7 enfants et leurs parents. Cette aide se fait non seulement au niveau alimentaire, mais aussi au plan relationnel, car nous acceptons pleinement et autant que possible de consacrer du temps à l’évocation de leur situation et leur conseiller des pistes pour résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer ».
La collecte a donc été très appréciable, qui viendra utilement compléter les autres sources d’approvisionnement, permettant d’ouvrir la prochaine campagne d’été dans de bonnes conditions : « Pour ce qui nous concerne, elle débutera le 14 avril et s’étalera sur 14 semaines » précisait Betty Leclerc « A raison d’une distribution chaque deux semaines ». Du gros « taf » en perspective pour l’équipe des 6 bénévoles que compte l’antenne de St Maurice qui auront de plus à gérer nombre de renseignements via l’informatique et, bien évidemment la réception des livraisons.
En cette période de crise sanitaire, Coluche doit bien se marrer : le seul resto qui soit ouvert, c’est le sien !
Infos pratiques :
St Maurice/Mle : inscriptions mardi 9 mars 2021 de 9h15 à 11h45 et de 13h à 14h15 au Centre de Saint Maurice Sur Moselle. Pour toutes informations : contacter Betty Leclerc au 06 76 92 25 06.
Ramonchamp : inscriptions mardi 16 mars 2021 de 14h à 16h30, ouverture du centre du vendredi 2 avril 2021 De 13h30 à 16h30 puis tous les 15 jours pendant 16 semaines. Informations : Marie-Madeleine Lalot au 09 61 05 32 63.
Retourner au contenu