2021_03_11 Comcom consignes de tri - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
 
Déchets :
nouvelles consignes de tri,
nouvelles habitudes à prendre !
Tous les emballages se trient désormais : il va falloir s’y faire et changer les habitudes ! Bachir Aïd, vice-président à la Comcom chargé du service valorisation et Carine Thauvin, en charge de la communication, accompagnés de Rudy Garzandat et Virginie Cunat animaient ce mardi une conférence de presse pour détailler l’’extension des consignes de tri voulue par le législateur.
Si les papiers et cartons, boites de conserve métalliques font toujours partie des matières à trier, la liste est désormais nettement plus importante : bouteilles et flacons en plastique, barquettes, boites, pots tubes, sacs, films plastiques ont intégré la liste des emballages désormais recueillis en vue d’être triés et valorisés dans la nouvelle usine de Chavelot. Il ne reste donc plus grand-chose à mettre dans les anciennes poubelles qui font l’objet d’un ramassage : les masques, couches, litière à chat et, pour ceux qui ne disposent pas d’un composteur, tous les produits dits « fermentescibles », regroupant ces déchets organiques biodégradables comme les épluchures de légumes et de fruits.
« Avant, on devait faire attention, maintenant on n’a plus besoin de faire attention » résumait Bachir Aïd « Ces matières valorisables vides et non compressées devront être déposées dans un des 120 PAV (Points d’Apports Volontaires) disposés sur le territoire des 8 communes de la Comcom, et qui vont être réorganisés prochainement».
Protéger l’environnement… et le portefeuille !
« C’est un enjeu financier important, car ces nouvelles habitudes à prendre doivent permettre de ne pas augmenter les coûts du service et leurs inévitables répercussions sur la facture des administrés » commentait Rudy Garzandat « Il s’agit de plus d’une action tout aussi évidente qu’essentielle de préservation de l’environnement, avec l’objectif de réduire autant que possible les déchets devant faire l’objet d’un enfouissement ».
Une révolution dans les habitudes des ménages qui va faire l’objet d’une campagne de communication et de sensibilisation auprès du public de Haute Moselle : site internet de la Comcom et des communes du territoire, réseaux sociaux, mais aussi distribution de documents et de petits guides.
« Nous envisageons de faire cette distribution via les écoles, en nous appuyant sur cette capacité qu’ont les enfants à intégrer ce message » détaillait Carine Thauvin « Dans la même lignée que les visites de scolaires dans le déchetteries ».
Les comportements de la population vont donc être désormais scrutés à la loupe, afin d’aller plus loin dans l’information, mais aussi repenser l’organisation du service valorisation de la Comcom qui, avec cette importante nouveauté, demande à être revue afin de coller à cette nouvelle réalité.
Retourner au contenu