2021_03_18 Le Thillot PPE - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Pôle Petite Enfance : entre confort et covid
Au Pôle Petite Enfance, l’activité est marquée par une fréquentation « au top » et des mesures particulièrement chronophages en lien avec les mesures sanitaires.
« La liste d’attente que nous avions nous a poussé à solliciter les services de la CAF et PMI pour une augmentation de 5 places de l’effectif maximum autorisé » explique dans un premier temps Natacha Mougel « La décision du conseil municipal d’entériner cette demande a été acceptée, dans un premier temps à titre provisoire jusque fin juillet ». Les effectifs se montent donc désormais à 30 enfants. « Nous avons une fluctuation régulière du nombre des enfants que nous accueillons » détaille la directrice « En septembre, les effectifs sont assez bas suite au départ des enfants en âge de fréquenter l’école. Puis, les nouveau-nés arrivent petit à petit, ainsi que les enfants que leurs parents inscrivent de façon à préparer leur entrée à l’école en vue de leur sociabilisation, jusqu’à saturation de notre capacité d’accueil et inscription sur liste d’attente ». Ce bonus de 5 places est donc le bienvenu pour assumer pleinement le rôle de service à la population voulue par Michel Mourot et les élus communaux.
A ces désormais 30 places, s’ajoutent les 40 ouvertes en périscolaire. Un total de 70 enfants que le personnel dispatche au sein de la structure qui est utilisée à plein régime pour diversifier les activités et les apprentissages. « Sauf que nous avons actuellement 2 problèmes » explique Natacha « En premier lieu, et suite à cette autorisation d’augmenter nos effectifs, il nous manque 2 personnes : une aide maternelle à 20h/semaine et une autre aide maternelle à 17h30/semaine qui doivent être titulaires d’un CAP petite enfance ».
Covid : adaptation et ... sourire
Les personnes intéressées peuvent candidater utilement auprès de la mairie du Thillot. Les deux postes sont à pourvoir rapidement et en CDD de 6 mois dans un premier temps.
Autre contrainte à gérer : les mesures sanitaires prises dans le cadre du covid.
« Nous sommes dans l’obligation quotidienne de nettoyer et désinfecter les locaux bien sûr, mais aussi les jouets, les lits et toutes les surfaces accessibles aux enfants » confie la responsable du PPE  « Nous y consacrons beaucoup de temps, malgré la réduction du nombre de jouets mis à disposition des enfants et la fermeture de certaines activités, comme la piscine à boules. Imaginez, s’il fallait nettoyer chacune des boules tous les jours ! ».
De même, les espaces ont été repensés, de façon à être conformes aux circulaires qui arrivent quasiment toutes les semaines.
Les activités permettant de travailler la dextérité et les sensations tactiles ont également été revues en profondeur afin de limiter les déchets de matières et donc le gaspillage.
Idem pour tout ce qui touche à la cuisine où les préparations réalisées par les enfants passent obligatoirement par la cuisson haute température, milieu dans lequel le virus ne survit pas.
« Nous nous adaptons, tout en gardant le sourire » conclut Natacha « Les enfants sont plein de vie. Ils sont notre moteur et l’ensemble de l’équipe reste très motivée ».
Rappelons que le PPE est ouvert du lundi au vendredi de 6h30 à 19h et qu’il fermera ses portes du 2 au 13 août 2021.
Retourner au contenu