2021_03_22 Le Thillot Hautes Mynes et covid - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Hautes Mynes : la vie pendant le covid
Privée de public pour cause de crise sanitaire depuis la fin des vacances d’automne en octobre dernier, l’équipe des Hautes Mynes n’en demeure pas moins mobilisée. « Nous profitons notamment de ce moment pour mettre l’équipe à niveau, après l’arrivée de Fanny et Fabien et le départ de Philippe Poisson » précise Sébastien George, le désormais nouveau « boss » du site.
Pour cet approfondissement des connaissances liées au site, l’équipe a pu bénéficier du meilleur des professeurs, puisque c’est Francis Pierre lui-même, de temps à autre flanqué de Dominique Heckenbenner, qui s’est mobilisé. Le président de la SESAM a ainsi pu retracer en quelques journées les trente années qu’il a passées sur le terrain, allant de découverte en découverte, permettant la mise en œuvre de l’exploitation culturelle et touristique des lieux. Travail en salle les matins, visites sur le terrain les après-midi, ces journées ont permis à l’équipe de détailler tous les aspects du site, passant notamment par des étangs du sommet qui alimentaient le système hydraulique qui a bien évidemment été détaillé jusqu’à la superbe « Galerie des Arts » située sur le territoire de la commune de Fresse/Mle.
Un « escape game » en projet
La remise à niveau s’est donc faite en profondeur et va donc permettre à l’équipe de dispenser une prestation de haut vol auprès des visiteurs, dès que les conditions d’une réouverture seront réunies.
« Nous profitons également de ce moment pour créer de nouveaux ateliers pédagogiques orientés vers l’accueil des scolaires » détaille encore Sébastien « Et puis cette nouveauté que nous espérons pouvoir mettre en place dès cette année : un « escape game » à notre sauce permettant la découverte du site, tant en intérieur qu’en extérieur sous la forme d’une aventure ». Le directeur des Mynes, souhaitant entretenir le suspense,  n’en dit pas plus. Pour plus de détail, il faudra attendre…
Cette période d’interdiction de réception du public est également l’occasion de mener un gros travail de communication, afin de solliciter de potentiels nouveaux visiteurs et enfin de faire du rangement, du classement et de l’entretien sur le terrain. Un travail moins valorisant que d’autres, mais cependant nécessaire…
Retourner au contenu