2021_03_23 Médiathèque rendez-vous des cinéastes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Médiathèque : au rendez-vous des cinéastes
Ce denier samedi, les jeunes amateurs de ce qu’il est convenu d’appeler le  7ème art s’étaient donné rendez-vous à la médiathèque pour une séance cinéma bien évidemment en lien le thème de ce mois de mars : le Moyen-Age, des animations proposées en relation avec la médiathèque départementale.
« Nous avons choisi le support du Roman de Renart – oui, avec un « t » à la fin – ensemble de récits animaliers écrits au Moyen-Age en ancien français et en vers » confiait Claire de la médiathèque départementale.
A la baguette de cette séance, un « pro » en la personne de Pierre Médy qui intervient régulièrement pour le Département sur la thématique du cinéma, après avoir exercé ses compétences durant 16 années en Belgique.
Ils étaient donc huit – le maximum autorisé compte-tenu des contraintes sanitaires – qui, dès leur entrée, se sont installés dans la salle Cécile Valence où l’animateur avait préparé force matériel : caméra avec micro, projecteurs et puis cette grande tenture verte devant laquelle les jeunes acteurs ont été filmés avant, qu’avec l’aide de l’informatique et un logiciel adapté, ce vert uniforme disparaisse pour laisser place à des décors pointilleusement choisis à l’avance.
Mais avant de s’installer devant la caméra, l’animateur n’a pas manqué de proposer une séance initiatique à son jeune public rassemblé autour d’une grande table, avec d’autres matériels : film argentique et autres extraits de films historiques…
« C’est quoi un film ? » lançait-il avant de valider la réponse « Une suite d’images », et passer en revue les grands moments de ces pionniers qui nous permettent aujourd’hui de nous rendre dans les salles obscures pour y vivre de multiples émotions.  Les frères Lumière étaient bien évidemment les premiers cités, inventeurs du cinéma et réalisateurs du premier film mettant en scènes le personnel de leur usine. Le temps d’un détour du côté de Georges Méliès, génial précurseur des effets spéciaux, magnifiquement évoqué dans le film « Hugo Cabret » et Alice Guy, la pionnière réalisatrice du 1er film de fiction pleinement assumé et puis l’arrivée du son en 1927 et de la couleur en 1937 (1er film en couleurs : « Blanche Neige et les 7 nains ») et il était temps de passer aux choses concrètes : présentation du matériel, dont l’emblématique « clap », découverte du scénario, distribution des rôles. Largement de quoi passer un après-midi de feu !
La dernière animation programmée dans le cadre du thème du Moyen-Age se tiendra ce prochain samedi 27 mars à partir de 14h. Il y sera question de créer boucliers, épées, casques… en carton. Un moment d’effervescence ludique et joyeux  pour lequel il reste 2 places disponibles. Dépêchez-vous avant que la liste soit bloquée !
Rappelons enfin que durant toutes les périodes d’ouverture de la médiathèque, l’équipe invite adultes et enfants à des « siestes musicales » pouvant aller de 15mn à une heure, bercées par une histoire ou de la musique du Moyen Âge.
Retourner au contenu