2021_03_24 Collège : les rédac'chef à l'action - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Collège : les « rédac’chef » en action
Eplucher les dépêches de l’AFP (Agence France Presse), les mêmes que celles reçues le même jour par tous les média, faire un choix de celles qui, considérées comme les plus importantes, seront traitées en « Une », les synthétiser pour un faire un titre, adopter la bonne police de caractères, trouver un titre au journal à créer, chercher des photos libres de droit, confier à un artiste le soin de faire un dessin d’illustration d’un sujet d’actualité : la journée de ce mardi a vu les 4ème du collège travailler dans une effervescence digne des salles de rédaction de la presse écrite.
« Le tout avec cette dimension du travail dans l’urgence » ajoutait Sylvie Pierrat, la documentaliste du collège dont les ordinateurs ont été « squattés », tout comme ceux des salles informatiques, une bonne partie de la journée, tant pour faire des recherches d’images que pour créer cette « Une » du journal que chacun des petits groupes avait à mettre au point avant qu’il soit envoyé à Créteil dans le cadre du concours national qui a concerné non seulement les collèges, mais aussi les écoles primaires et les lycées.
« Cette action s’inscrit dans le cadre du programme qui doit permettre aux élèves d’appréhender les notions d’informer, s’informer, déformer » confiait Elisabeth Gilet-Louis, « prof » de français entre deux sollicitations « Une sensibilisation particulièrement importante afin de conserver un regard critique sur la presse et, au-delà, sur les informations d’où qu’elles proviennent ».
« La seule chose exacte dans le journal, c’est la date »
Car comme le disait Coluche à sa façon « La seule chose exacte dans le journal, c’est la date ». Par cette phrase en forme de boutade, l’humoriste mettait en garde contre cette objectivité, pourtant inscrite en lettres capitales dans la déontologie des média, mais hélas trop souvent passées aux oubliettes… D’ailleurs, l’un des thèmes choisis par plusieurs groupes était cette mainmise du pouvoir russe sur les média du pays. Et qu’on se le dise : cela ne concerne pas que la Russie, car ce contrôle des média concerne à des degrés divers beaucoup d’autres pays, y compris la France…
De nombreux thèmes ont ainsi été choisis par les rédacteurs en chef du jour, qui ont permis aux dessinateurs de « croquer » quelques illustres personnages comme Carlos Ghosn ou encore Vladimir Poutine. Des caricatures qui, une fois numérisées, sont allées rejoindre les « Unes » des journaux de leur groupe.
Une séquence qui, de plus, a permis de travailler les langues, puisque les hispanistes et les anglicistes avaient à disposition des dépêches d’actualité en espagnol et anglais, afin de réaliser le même travail.
Un  moment de réflexion essentiel sur l’information qui se poursuivra dans les prochains jours par la lecture de quelques titres, afin de voir comment ces mêmes informations auront été traitées par différents média.
Retourner au contenu