2021_04_03 Groupe Livio Cap sur l'apprentissage - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Groupe Livio : cap sur l’apprentissage
(7 photos)
Dans le cadre de la semaine « Osons l’apprentissage et l’alternance » organisée par le service ressources humaines du Groupe Livio , en relation avec la Région Grand Est et Pôle Emploi, deux des filiales du groupe ont ouvert leurs portes afin de faire découvrir des métiers qui sont quelques fois délaissés, car souffrant d’une mauvaise image totalement injustifiée. Pour contrer ces idées fausses, rien de tel que d’offrir une séance d’immersion.
« L’objectif de cette semaine est de faire découvrir les métiers du bâtiment, faire tomber les préjugés et surtout promouvoir la voie de l’apprentissage et l’alternance » expliquait Isabelle Depa, Responsable Commerciale & Communication du groupe fressiot.
C’est ainsi qu’une dizaine de jeunes d’une classe de 4ème du collège du Thillot, ainsi que de l’école de la 2ème chance d’Epinal, équipés comme il se doit avec gilets fluo et casques rivés sur la tête étaient sur le terrain pour la visite du chantier actuellement  en cours de la maison de l’habitat à Epinal.
Opportunités de belles carrières
En fin de semaine c’est une classe complète de 4ème du collège Jules Ferry qui s’est rendue à l’entreprise Vannson pour une découverte des métiers de l’étanchéité et de la plomberie.
Les collègient ont été invités à mettre la main à la pâte pour se frotter à quelques exercices pratiques comme le cintrage d’une conduite de cuivre ou le collage d’un produit d’étanchéification de surfaces. Des tâches qui nécessitent une maitrise gestuelle qui s'acquiert, mais pas en quelques minutes même si, guidés par des experts, les élèves ont montré de belles capacités.
Deux moments forts pour les jeunes visiteurs qui auront peut-être pour effet de susciter des vocations afin de leur permettre d’intégrer par la voie royale de l’apprentissage des entreprises locales au dynamisme pleinement reconnu qui, dans certains corps de métiers, manquent quelques fois de volontaires et offrent donc des opportunités de belles carrières sans avoir à quitter le nid douillet de la Haute Moselle.
Retourner au contenu