2021_04_08 Fresse Mini-trains - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Mini-trains : du « gros taf » !
(7 photos)
Entre deux séances de travail, Jean-Claude Schultz, Claude Schlienger et Alain Briot goûtent aux délices d’un rafraichissement à l’ombre d’un conteneur. « Par cette chaleur, ça fait du bien, cette petite pause ! » lâche Jean-Claude « Mais nous faisons avec les conditions météo ». Pointant son doigt vers l’abri de l’imposant transbordeur, il commente « Nous avons mis le toit en place entre deux averses de neige ». Cet élément essentiel au fonctionnement du futur circuit de trains désormais bien installé, l’équipe est donc mobilisée sur la suite. «  Nous sommes en train de faire le piquetage des 660 mètres du parcours qu’emprunteront les mini-trains, intégrant des courbes dont le rayon sera de 11m » lâche Jean-Claude. Quittant son siège à la suite d’Alain qui a décidé que la pause avait assez duré, Jean-Claude se rend sur le terrain pour montrer les imposants roulements qu’il a usiné lui-même, destinés à permettre la rotation du pont tournant. Plus loin, sur le terrain, il pointe du doigt l’énorme trou creusé dans la terre « Qui sera lieu d’implantation du tunnel » confie-t-il ‘Le circuit comportera également deux ponts », ajoute-t-il avant de se diriger vers les travées destinées à recevoir le ballast – ‘Il en faudra au moins 70m3 » estime-t-il, qui supportera les rails, dont 7.5 tonnes ont été livrés. Des travées faites au cordeau par Alain qui renoue ainsi avec ses compétences en conduisant les deux engins mis à disposition par JC Logistique.
Une gare exposition
Une entreprise parmi d’autres qui s’est associée de près au projet, tout comme la métallerie Koc de Ramonchamp et TDS du Thillot. Des aides précieuses qui permettent à ce projet de progresser, même si en ce jour, l’équipe se limite à 3 personnes. « D’autres vont venir nous prêter main forte dans les prochains jours » confie Jean-Claude « Mais si des bricoleurs ont envie de venir donner un coup de main, ce ne sera pas de refus ! ».
Et le travail ne manque pas, à commencer par ceux concernant le pont tournant, qui sera installé dans le trou creusé à cet effet et qui est déjà équipé de son axe tournant, une pièce particulièrement « balèze » toute en inox, elle aussi sortie tout droit des ateliers « JC Schultz et Cie ». Le château d’eau monté en buses de 100cm demande également à être rhabillé afin de présenter un aspect présentable au futur public, et puis, quand l’architecte aura validé les plans travaillés par Jean-Claude, il faudra construire cette gare de 10m sur 4.40 m destinée à recevoir un espace exposition, ainsi que deux buvettes latérales qui délivreront également glaces et gaufres.
Du « gros taf » en perspective, mais Jean-Claude  caresse l’espoir que l’ouverture puisse se faire en cette fin d’année 2021. A suivre…
Retourner au contenu