2021_04_10 Ramonchamp don du sang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Don du sang : la partie visible de l’iceberg
Quelques jours seulement après la collecte à succès de Fresse sur Moselle, les membres de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles de Haute Moselle étaient une nouvelle fois sur le grill pour une nouvelle séance à la salle des fêtes. Durant les trois heures et demie qu’à durée la collecte, ils ont été aux petits oignons pour les donneurs, préparant et distribuant les collations, viellant au grain pour que le moment d’après don se passe bien pour chacun d’entre eux, désinfectant les tables après chaque passage. Un gros moment de mobilisation qui ne constitue dans les faits que la partie visible d’un iceberg nettement plus imposant. « Chaque collecte nécessite en amont le contact avec les mairies pour réserver les salles qu’il nous faut ensuite préparer avant l’arrivée de l’ESF, dispatcher les affiches et mettre en œuvre le maximum de moyens de communication afin que l’information passe au mieux auprès de la population, préparer avant le début de la collecte quelques collations, voire la totalité lorsqu’il s’agit d’un « menu » spécial comme les gaufres ou les beignets de Carnaval, et puis, une fois la collecte terminée, nous avons à remettre en ordre la ou les salles mises à disposition par les communes » détaille Huguette Petitjean qui lance un appel général afin de renforcer les rangs de l’Amicale et faire en sorte de répartir ces tâches sur des bras plus nombreux.
Dans le contexte actuelle de crise sanitaire, l’Amicale a de plus à gérer des contraintes supplémentaires : limitation à six personnes de permanence lors de la collecte, mobiliser des amicalistes qui ne doivent pas être âgés de plus de 70 ans « Car considérées comme personnes à risque face au virus » explique Huguette.
Mais au bout de cette mobilisation, le bonheur de constater que le travail effectué a une nouvelle payé, permettant de confirmer la tendance forte qui s’est dessinée dès l’ouverture des portes ce dernier jeudi, avec une belle file d’attente qui s’est rapidement fermée. Et au terme de cette collecte, des chiffres une nouvelle fois très bons, prouvant une nouvelle fois – s’il le fallait encore – l’esprit de solidarité des donneurs de la Haute Moselle. Ce sont donc 94 personnes qui se sont présentées, 89 qui ont été prélevées et ce chiffre magnifique de 13 nouveaux donneurs ! De quoi donner le sourire au président Philippe Thomas !
Prochaines collectes le jeudi 22 avril de 16h à 19h30 au Centre Socio Culturel de Rupt sur Moselle, puis le mardi 11 mai aux mêmes horaires à la SMA de St Maurice sur Moselle et le mercredi 9 juin pour une double séance de 8h30 à 12h et de 16h à 19h30 à la salle de la médiathèque au Thillot.
Retourner au contenu