2021_04_20 Damien Kuntz - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
SAINT MAURICE SUR MOSELLE
Damien Kuntz : des gites « bien-être » récompensés
(7 photos)
Située dans les premiers contreforts du Ballon d’Alsace, tout en étant suffisamment en retrait pour offrir le calme recherché par des touristes en quête de détente, l’ancienne ferme dont les plus anciennes traces d’existence remontent à 1674 a « de la gueule ».
Recouverte des traditionnels essis en « Douglas » à l’extérieur, la demeure, acquise par Damien Kuntz en 2013 a bien évolué.
Un havre de paix, particulièrement apprécié par une clientèle qui n’hésite pas à le noter proche de la perfection sur le plus grand site de réservation en ligne.
Résultat : pour la troisième année consécutive, les gites du « Haut de Brochot » se sont vu décerner un prix par le dit-site. « Je n’en tire pas particulièrement de la fierté » confie Damien « Mais cela me conforte dans le choix du concept que j’ai décidé de mettre en place en rachetant cette ancienne ferme pour y développer mon projet ».
Un lieu trouvé comme souvent avec l’aide du hasard. Une opportunité pour laquelle il a eu le coup de foudre alors qu’il était en recherche sur le massif vosgien et même en Allemagne et en Suisse.
« Après avoir visité le lieu, j’ai pris ma décision quasi-immédiatement » raconte-t-il « La bâtisse elle-même et son potentiel m’ont séduits, de même que l’emplacement et le cadre magnifique, notamment ce parc qui accueillait déjà des daims ». Qui ont été rejoints depuis par des ânes « Des compagnons qui savent absorber le stress des gens » commente l’ancien comptable et responsable financier qui a exercé ses compétences dans de grosses « boites » en France et à l’international, et qui avait envie de « Passer à autre chose »
Un virage professionnel à 180 degré parfaitement assumé. « Je ne cherche pas à faire du luxe, mais du confort » précise-t-il en faisant visiter ses gites chaleureux, où le bois occupe une place de choix, de même que les immenses lits plébiscités par la clientèle hollandaise.
Ce sont donc actuellement 3 gites « 3 Étoiles » qui sont ouverts à la location, avec des taux de remplissages frisant les 90% durant les périodes de vacances scolaires et les week-ends, « Avec certains moments où je dois refuser du monde, car complet ! » ajoute-t-il. Conscient de la demande et des espaces encore disponibles dans l’imposante bâtisse, Damien poursuit les transformations et deux gites seront prochainement ajoutés à son catalogue.
En complément de son activité principale, le loueur s’intéresse de près à l’apiculture. Après avoir suivi une formation au Rucher des Avolets de Rupt sur Moselle, il dispose aujourd’hui d’une trentaine de ruches dispersées sur son terrain avec les ânes et les daims, mais aussi à Servance et à Bussang. A l’entrée de la ferme, il a installé un petit point de vente, mais envisage d’en aménager un autre lui permettant de mettre ses produits de miels et dérivés en évidence. « Je souhaite également répondre à une demande forte des visiteurs et pouvoir faire connaître le travail de l’apiculteur, mais hors de la présence des abeilles, que je trouve trop risquée ».
Et même s’il n’en parle pas, peut-être mettra-t-il en place des animations autour de la géobiologie, discipline pour laquelle il s’est pris de passion, complémentaire de cette envie d’offrir du bonheur simple, du bien-être à ses clients : « Je trouve que nous avons perdu ce lien précieux avec la Nature et que la géobiologie permet de récréer en partie ».
Retourner au contenu