2021_04_21 L'Esprit d'Orus - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE  THILLOT
« L’Esprit d’Orus » : éducation de chiens et prochainement pension canine
(7 photos)
Ce samedi, l’enclos servant aux activités canines de Lauriane Mazziotti sur les hauteurs de Couard avait rassemblé sept chiots pleins de fougue et d’enthousiasme, accompagnés de leurs maîtres et maîtresses., tous et toutes emmitouflé(e)s afin de ne pas trop subir les rigueurs du petit 4° qu’affichait le thermomètre en cette matinée de printemps qui se fait sérieusement attendre.
Le tout sous couvert de « L’esprit d’Orus », nouveau nom que l’éducatrice canine a donné à son activité, en hommage à ce malinois qu’elle a adoré avant qu’il rejoigne le paradis des chiens en octobre dernier.
« L’éducation d’un chiot peut commencer à partir de deux mois et demi » confiait Lauriane entre deux instructions lancées à destination de ses clients du  jour « Plus on s’y prend tôt et plus il acquiert rapidement les bonnes bases d’obéissance, de sociabilisation et d’éducation ».
Un principe qui, soit dit en passant pourrait – devrait même - s’appliquer à la façon dont de nombreux parents prennent en charge l’éducation leurs enfants et permettrait de résoudre pas mal de problèmes…
Pour l’occasion, Lauriane avait préparé un parcours qui se voulait varié, permettant aux jeunes chiens de passer dans une petite piscine à boules, une passerelle, une balance, un tunnel, un slalom et un petit site d’apprentissage au rappel.
Des agrès pour lesquels certains canidés ont rencontré quelques soucis : entre ceux qui ressortaient de la piscine avec une boule dans la gueule, ceux qui ne parvenaient pas à poser les pattes arrières sur la planche de la passerelle ou encore ceux qui refusaient obstinément d’entrer dans le tunnel… Des environnements nouveaux qu’à force de répétition, dopée si besoin par une récompense, deviendront familiers et permettront aux chiots de d’affranchir de cette peur qui a pu les habiter lors de leurs premières approches. Un autre principe s’appliquant parfaitement aux humains qui, trop souvent inhibés par la peur, refusent d’avancer…
C’était également l’occasion pour Lauriane d’évoquer ce rêve en train de se réaliser : « Je suis en train de concrétiser mon projet de création d’une pension canine » expliquait-elle tout sourire « La transaction est en cours  afin d’acheter une maison avec terrain à Fresse sur Moselle qui permettra de combler un vide sur le secteur en matière d’accueil temporaire de chiens pour des personnes souhaitant partir en week-end ou en vacances en laissant leurs compagnons à 4 pattes dans une pension de confiance ». Un lieu qui nécessitera que l’éducatrice enfile sa tenue de menuisier, de peintre ou encore de jardinier pour venir à bout des travaux qu’elle a programmés. « Tout devait être prêt pour cet automne » concluait-elle impatiente.
Retourner au contenu