2021_04_25 Le Thillot quartier de la Gare - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
  
LE THILLOT
La métamorphose annoncée du quartier de la gare
(5 photos)
  
C’est un projet à plusieurs millions d’Euros, qui va s’étaler sur plusieurs années pour être achevé en 2024 destiné à transformer le quartier de la gare de façon spectaculaire. « C’est un gros dossier pour lequel je vais solliciter de nombreuses subventions, puisque s’inscrivant dans diverses dimensions : culturelle, touristique, urbaine, sportive, environnementale » confie Michel Mourot. Un projet ambitieux qui tourne autour de plusieurs axes.
En premier lieu, l’ancienne halle de la gare va être radicalement réhabilitée afin d’y recevoir une continuité du musée des Hautes Mynes qu’il sera possible d’atteindre via une galerie de liaison. Sur place seront mis en vedette les nombreux objets trouvés par la SESAM au cours de la campagne de fouilles de 2017 dont cette énorme pompe de quelques dix mètres de longueur qui sera installée telle qu’elle l’était sur le site, à 45 degrés « Dans une grande fosse et qui dépassera d’environ quatre mètres » détaille le premier magistrat « Cette pièce a passé deux années à Grenoble afin d’y être traitée afin qu’elle reste désormais stable dans le temps ». De nombreux objets plus modestes seront également exposés qui seront, petit à petit, complétés par d’autres trouvailles dont certaines majeures « Comme ces énormes pierres retrouvées sur le site, qui servaient de massif pour l’axe de la roue à augets mettant en mouvement le système de pompage dans les galeries » détaille le maire. La mise en valeur des anciennes mines se poursuit donc et passera encore par l’installation d’une statue en bois d’un mineur de l’époque du 16ème siècle au carrefour des rues des Forts et des Libérateurs. Par ailleurs, le maire annonce qu’une démarche a été entreprise afin que le musée des Hautes Mynes soit classé en « Musée de France » et donc bénéficie à terme de la communication de ce label national. « Une démarche de longue haleine qui va prendre environ 2 années » explique-t-il.
  
Une passerelle pour relier le centre-ville
Le reste de l’ancienne halle sera consacrée à la mise en valeur de deux autres pages de l’histoire locale : le Tacot et le cuir, dont le destin est étroitement lié.
« Le tacot ayant d’abord existé pour approvisionner les tanneries en écorces de chêne et donc en tanin, pour traiter les peaux » précise Michel Mourot. Cette ancienne halle de marchandise verra de plus la construction d’un restaurant avec terrasse.
Le projet intègre également un équipement de choix pour le monde associatif, puisqu’il est question d’une halle couverte de 200 m2 qui pourra servir d’abri à de nombreuses manifestations, que ce soit pour s’abriter de la pluie ou des rayons du soleil. Un lieu qui sera de plus équipé d’un coin toilettes.
Autre élément de ce vaste dossier : l’extension de la salle omnisports en deux parties : 125m2 pour la salle de musculation et 145m2 pour l’espace escalade qui verra la mise en œuvre d’un mur d’extérieur.
Pour accéder à ce quartier, il est encore prévu la création d’une passerelle qui reliera le quartier à la rue de la Paix, en passant au-dessus de la Moselle. Une passerelle arborée ouverte aux piétons et cyclistes.
Des arbres, l’architecte en a prévu également un peu partout dans tout le quartier à réhabiliter, notamment sur les parkings qui seront désimperméabilisés ainsi que sur la place de la gare sera totalement revue afin d’optimiser la circulation des véhicules.
Ce projet sera prochainement présenté aux riverains, réunion à laquelle ils pourront émettre des remarques et commentaires « Qui, s’ils sont judicieux, pourraient être pris en considération » conclut le maire.

Retourner au contenu