2021_04_27 Journée de la Déportation - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Journée de la Déportation : tirer les leçons de l’Histoire
Le Thillot
Fresse sur Moselle
Le Ménil
Ramonchamp
Dans les communes de Haute Moselle, comme partout en France, ce dernier dimanche du mois d’avril a permis de célébrer la Journée de la Déportation. Une journée importante à plusieurs titres.
En premier lieu, il s’agissait bien évidemment de rendre hommage aux victimes de la barbarie nazie, de saluer le courage de celles et ceux qui ont réussi à sortir vivants des camps de la mort.
Les gerbes déposées au pied des monuments aux Morts par les élus et les responsables d’associations patriotiques sont venues témoigner de cette pensée et ce recueillement profonds en direction de ces déportés qui ont laissé leur vie ou tant souffert dans leur chair et leur âme des exactions d’extrémistes ayant décidés qu’ils étaient des « êtres inférieurs ».
Il était également question de sensibiliser les populations aux dangers toujours présents de cette haine de l’autre qui a vu la communauté juive être désignée comme coupable de tous les maux et tenter ainsi de justifier son extermination.
Contre la culture de la haine
Aujourd’hui, cette culture de la haine s’est déplacée en direction d’autres populations, animée par des mouvements extrémistes divers dont certains fanatiques n'hésitent pas à détruire des vies.
Tous - et d'autres moins sanguinaires - ont pour point commun de désigner des tranches de populations comme responsables de tous les problèmes.
Les communautés originaires du Maghreb ou encore ceux qui ont été surnommés les « Roms » sont entre autres dans le collimateur de celles et ceux qui font ainsi les beaux jours d’une culture de la haine qui contient potentiellement en elle des relents de xénophobie, de racisme dont personne ne sait jusqu’où elle peut conduire…
Les camps de concentration sont des témoignages affreusement douloureux de ce dont est capable l’être humain, lorsqu’il adhère à de telles pensées… Il est indispensable de savoir tirer les leçons de l’Histoire.
Retourner au contenu