2021_04_30 Le Thillot visite du préfet - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
La visite copieuse du préfet
(12 photos)
Deux heures : c’est le temps consacré par le préfet Yves Séguy ce mercredi à la visite qu’il avait promise à Michel Mourot à l’occasion d’un contact téléphonique au sujet du centre de vaccination. Une visite suffisamment peu courante pour que le premier magistrat lui concocte un programme « béton » et donc avec un « timing » plutôt serré.
L’accueil en mairie a été l’occasion pour le maire de présenter la commune dans ses grandes lignes, les dossiers en cours et mettant notamment l’accent sur ce carrefour RN66 – RD486 « Source de pollution et d’insécurité » sur lequel planche un bureau d’étude chargé d’adapter la synchronisation des feux et qui doit rendre sa copie à la  mi-mai. « J’adhère à cette préoccupation » lui lançait le représentant de l’Etat au moment de sa prise de parole, tout comme il précisait « Rien n’est confirmé » à propos de la fermeture de la trésorerie locale envisagée pour fin 2013, avant de saluer « L’énergie de ces animateurs de la vie locale » qui confèrent du poids aux projets qu’ils portent et de conclure sur « La sortie de cette ornière qu’est le covid », mettant notamment  l’accent sur le plan de relance et le développement d’un tourisme 4 saisons et durable.
Au terme de cette rencontre autour de la table débutait la tournée des sites, à commencer par l’ancien site Curien rejoint après un rapide crochet par l’ancien Parc Bluche aujourd’hui totalement réaménagé. La future gendarmerie (voir https://www.le-thillot.com/2021_01_30-le-thillot-nouvelle-gendarmerie.html), était passée en revue, tout comme l’entreprise Cunat.
Le volontarisme de la commune
La caserne des pompiers était bien évidemment au programme, au sujet de laquelle Dominique Peduzzi, ayant revêtu sa casquette de président du SDIS, apportait de nombreux éléments d’information.
Le cortège se dirigeait ensuite vers le Lidl pour évoquer le projet de l’enseigne qui semble se cofirmer d’acheter les terrains et locaux de l’ancienne usine Georges pour y construire un nouveau bâtiment (voir https://www.le-thillot.com/2021_02_20-le-thillot-lidl.html).
La visite se poursuivait du côté de l’ancienne gare pour évoquer l’ambitieux projet de réhabilitation du quartier (voir https://www.le-thillot.com/2021_04_25-le-thillot-quartier-de-la-gare.html) avant de rejoindre Sébastien George, le directeur des Hautes Mynes qui, par ses explications tout aussi synthétiques que précises au cours de la visite éclair du musée, ne manquait pas de piquer au vif la curiosité du préfet. La visite de la galerie St Thomas sur le site, initialement prévue par le premier magistrat, tombait sous le coup du manque de temps et de la météo peu favorable.
Au terme de cette visite, le préfet Yves Séguy savourait « Le volontarisme de la commune ». Quant à Michel Mourot, il saluait l’écoute du représentant de l’Etat qui a permis de faire passer le message essentiel : la commune vit bien et veut encore aller de l’avant.
Avec l’espoir que le préfet ait désormais un regard encore plus favorable sur les dossiers déposés par la commune, notamment en termes d’aides financières.
Retourner au contenu