2021_05_03 Plan Paysage GAEC du Vacceux - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Plan Paysage : c’est parti !
Ce sont au total 160 hectares, représentant 0,1% de la surface totale du territoire de la Comcom qui sont appelés à être déboisés : c’est en substance ce qui est inscrit dans le Plan Paysage géré par la Communauté de Communes des Ballons des Hautes Vosges.
Un gros projet qui a débuté en 2013, mais qui pris énormément de retard suite aux contraintes réglementaires imposées par l’Etat. Mais cette fois c’est du « tout bon » et la phase active a pu démarrer.
La première opération officielle vient d’être faite, à savoir le déboisement d’une parcelle acquise il y a quelques années par le GAEC du Vacceux, le long de la route du col des Croix.
« Dès l’approbation de ce plan par la préfecture, nous avons souhaité relancer ce projet dont le dossier a été déposé il y a 5 ans » confie Nicolas Fetet « Nous avons eu la visite des services du Département, co-financeur des travaux à hauteur de 30%, et du Parc Naturel des Ballons, accompagnés par Jonathan Pilier, le technicien de la Communauté de Communes afin que ce dossier soit relancé au plus vite ».
Ce qui a été fait et bien fait, à la grande satisfaction de l’agriculteur thillotin.
Après avoir fait couper les arbres cet hiver, en respectant le cahier des charges prévoyant notamment de laisser un pourcentage minimum boisé des surfaces, l’heure était cette fois au rendez-vous avec les impressionnantes machines spécialisées.
Tout d’abord, c’est le « Raptor 500 » des Ets Kretz situés non loin de Strasbourg qui était en action. Un monstre de 21 tonnes développant 430CV dérivé de ces machines à damer les pistes de ski qui, avec ses marteaux à pointes de carbure, avait à venir à bout des souches restées en terre. Dès le lendemain, c’est cette fois un autre « monstre », une broyeuse des Ets Kientzy qui a avalé l’énorme tas de grumes pour les transformer en plaquettes qui pourront servir à alimenter une chaudière, mais pas que. « Nous souhaitons expérimenter le paillage de nos étables » explique Nicolas Fetet « L’objectif étant, en lien avec la hausse des prix de la paille, de maîtriser autant que possible ces coûts. C’est également le but initial des travaux dans cette parcelle qui va nous permettre de récupérer 1.5ha en pré de fauche ». Et redonner au lieu son aspect d’antan, puisqu’il était un champ il y a… quelques années.
Retourner au contenu