2021_05_05 RmK - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL
RmK en mode exploration militante
Si la crise sanitaire et les mesures de confinement l’ont éloigné de la scène depuis février, Rémy Côme, alias RmK n’en continue  pas moins à suivre son petit bonhomme de chemin.
« Café Crème » est le titre qu’il a choisi pour mettre en ligne des petites créations « Inspirées de sons » précise-t-il « Des petits essais en lien avec des sentiments, des émotions qui arrivent comme ça, nés d’une inspiration ou d’une réflexion durant cette période de confinement ».
C’est ainsi que l’artiste guédon passe d’hommages à Rudy, le regretté patron de l’Estaminet – haut-lieu de la culture de Vagney – ou de « Tonton David », pionnier du reggae en France décédé en février dernier, à ce qu’il considère comme un combat essentiel pour la tolérance qui se veut une réponse lumineuse contre « Ce sentiment de discrimination, de racisme latent ».
Un aspect de ses créations bien dans le fil de ses engagements, mis en musique en lien avec cette volonté de retour à ses sources d’inspiration « Mélange de reggae old school et new school, le tout cuisiné sauce au rap », lui permettant de renouer avec ces rythmes et sons qui ont fait son bonheur durant son adolescence.
Des sons et des rythmes qui, puisant dans les profondeurs de terres africaines, ne sont pas sans lui rappeler le souvenir bien présent de sa copine burkinabaise, qu’il avait prévu de retrouver récemment.
Des retrouvailles qui se sont heurtées aux mesures sanitaires et qui devront donc être reportées.  « J’irai là-bas dès possible. J’espère en septembre » confie-t-il, précisant qu’il a déjà son billet en poche.
En attendant, RmK construit les mets composant son Café Crème chez lui avec du « matos perso », histoire de se laisser aller à ce besoin insatiable de communiquer via les réseaux sociaux, en attendant également de pouvoir remonter aussi rapidement que possible sur scène : « Ma dernière, c’était en intro du spectacle de Balik à Gérardmer. Ça remonte à février dernier… » avoue-t-il, partagé entre le souvenir de ce moment de plénitude et le regret d’être actuellement éloigné des publics en live…
Disposant de temps et d’inspiration, Rémy travaille de plus sur une « summer tape », un projet complémentaire de son « Café Crème » : « une prod plus profonde encore, plus longue qui pourrait également voir le jour sur les réseaux sociaux et qui pourrait porter le titre générique : Café Gourmand » détaille-t-il.
De plus, le musicien poursuit avec un plaisir non dissimulé la collaboration qui s‘est mise en place avec divers autres artistes, comme « Cosmos », Kass Ddeku dont l’un des membres est un cousin. « Il me donne de précieux conseils pour le mixage » confie Rémy « Tout cela se fait dans un super climat de partage et d’amour de la musique ».
« Un jour de plus », le dernier CD reste disponible à l’achat
Pour contacter RmK et voir les liens permettant de se connecter à ses « Café Crème » : https://www.facebook.com/RMKMUSIK
Autres liens :
https://youtube.com/watch?v=RyuvECpehbk&feature=share
https://youtube.com/watch?v=htPWgzX-pew&feature=share
https://youtube.com/watch?v=fhz10K4msUg&feature=share
Retourner au contenu