2021_05_07 Crédit Mutuel droit de réponse - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Droit de réponse du Crédit Mutuel
 
Suite aux publications concernant la situation à la caisse de Haute Moselle du Crédit Mutuel (voir https://www.le-thillot.com/2021_04_17-credit-mutuel.html et https://www.le-thillot.com/2021_04_27-credit-mutuel-ag.html), la direction régionale a souhaité exercer son droit de réponse via un courrier recommandé avec accusé de réception signé de sa directrice, reproduit ci-dessous in extenso.
« Monsieur
A deux reprises, vous avez mis en cause le Crédit Mutuel dans votre blog le-thillot.com.
Nous ne pouvons accepter les termes de vos publications des 17 et 27 avril 2021 et vous prions de faire part à vos lecteurs de notre présente réponse.
Banque citoyenne et humaine, le Crédit Mutuel place les sociétaires, les élus et collaborateurs au cœur de ses priorités.
A ce titre, nous regrettons vivement les termes que vous relayez à l’encontre de notre directrice de la Caisse de Crédit Mutuel de Haute Moselle. Ils ne reposent sur aucun fondement.
Ces propos sont d’autant plus inacceptables vis-à-vis d’une collaboratrice expérimentée, reconnue et pleinement dédiée à la satisfaction de ses clients. Ses états de service en témoignent et contredisent les propos dénigrants à son égard, que vous relatez.
Le fait de la citer de façon nominative dans votre article est inadmissible et l’expose de façon personnelle, dans sa vie professionnelle comme privée, d’une façon totalement injustifiée.
Nous ne pouvons que saluer la dignité dont fait preuve dans cette affaire Mme Emmanuelle Valentin. Nous tenons à lui exprimer publiquement notre total soutien et notre reconnaissance pour l’engagement et le professionnalisme dont elle fait preuve dans l’exercice de ses missions.
Dans votre deuxième publication, vous laissez planer un doute sur la régularité dans laquelle se sont tenues les dernières assemblées générales ordinaire et extraordinaire de la Caisse du Crédit Mutuel de Haute Moselle.
Sachez que l’organisation de celles-ci a respecté toutes les règles en vigueur. Les sociétaires ont été valablement informés et concernant l’affichage des résolutions, elles ont été mises à disposition sur une durée de 3 jours d’ouverture de la Caisse, avec la possibilité pendant plusieurs jours de consulter tous les éléments nécessaires.
Ces précisions mettant en évidence le caractère erroné de certaines informations relayées dans vos écrits, et le soutien que nous apportons sans réserve à Mme Emmanuelle Valentin nous paraissent devoir être connus des lecteurs de votre blog. »
Le Crédit Mutuel a décidé de montrer les muscles
De plus, il s’en remet au règlement général de fonctionnement (à lire ici) pour dénoncer une situation non conforme.
Chacun pourra lire dans le texte du « droit de réponse » que la publication du 27 avril émet un doute sur la régularité des assemblées générales.
La lecture attentive de cette publication démontre qu’il n’en est rien.
Quant au problème de fond, la vraie question, la direction régionale de la banque affirme dans son texte de droit de réponse, qu'il n'existe aucun fondement concernant les termes à l’encontre de la directrice de l’agence.
Ils ont cependant été de nature à décider de la démission collective de 11 personnes, connues et reconnues pour la qualité de leurs engagements et le sérieux avec lequel chacune d’entre elles est apte à prendre une décision.
Certains de ces administrateurs démissionnaires cumulent des dizaines d’années de service au sein de l’agence, sont clients de la caisse depuis sa création, et témoignent : « Il n’y a jamais eu aucun problème dans cette caisse, ni au niveau  des directeurs successifs, ni au niveau du personnel qui est de grande qualité et a un faible turnover ».
En résumé, il est clair que si les membres des deux conseils se sont décidés à démissionner « C’est pour attirer l’attention sur les conséquences que ne manquera pas d’avoir la gestion de la nouvelle directrice : pas de suivi des clients (certains et non des moindres s’en vont, surtout des professionnels), gestion très discutable du personnel, entre autres… » détaille l’un de ces démissionnaires.
Il n’est pas certain que la meilleure issue à cette crise soit dans les muscles…
Si le Crédit Mutuel souhaite avancer de nouvelles informations ou nouveaux arguments, il n’est pas besoin de passer par un courrier commandé avec accusé de réception : un simple mail à l’adresse contact@le-thillot.com sera suffisant pour prendre en considération toute demande de ce type.
Le décret n°2007-1527 du 24 octobre 2007 relatif au droit de réponse, en son article 1er, met en place une exclusion : le droit de réponse « ne peut être engagé lorsque les utilisateurs sont en mesure, du fait de la nature du service de communication au public en ligne, de formuler directement les observations qu’appelle de leur part un message qui les met en cause. Ainsi, en pratique, le droit de réponse est exclu sur les blogs non modérés ou les forums de discussion, affirme un expert juridique.
www.le-thillot.com a cependant décidé de publier le texte de la direction régionale du Crédit Mutuel et en a avisé la directrice régionale par mail en date du 1er mai, en réponse à son envoi de la copie de ce courrier recommandé par courriel. Le texte du droit de réponse parait ce jour, soit dans le délai des trois jours requis depuis la réception du courrier recommandé en date du 4 mai.
La direction régionale de la banque a cependant décidé « d’en remettre une couche » via un mail daté du 5 mai précisant que le délai court depuis le 1er mai, date d’envoi du mail précisant l’accord de parution de ce droit de réponse, lui accordant le statut d’accusé de réception… De plus, ce courrier fait référence au droit à l’image des personnes dont les photos illustrent la publication concernant les assemblées générales. Ces photos sont désormais floutées (supprimée sur la page Facebook du site) et répondent aux contraintes légales.
De toutes évidences, la direction régionale du Crédit Mutuel a choisi de s’engager dans une épreuve de force.
Une stratégie qui a également touché Jean-Claude Chabot qui, par ailleurs, a reçu un courrier lui enjoignant de retirer immédiatement ses propos intégrés à la publication du 17 avril dernier, sous peine – lui aussi - de poursuites, courrier que les autres personnes ayant apporté leur témoignage n’ont pas reçu.
Après avoir pris informations et conseils auprès de services avisés, l’intéressé persiste et signe en refusant catégoriquement de retirer quoique ce soit dans ses propos.
Retourner au contenu