2021_05_08 Elections départementales - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
ELECTIONS DÉPARTEMENTALES
Dominique Peduzzi et Catherine Louis pour un nouveau mandat
Dominique Peduzzi, élu au conseil général - devenu conseil départemental - depuis 1998, maire de Fresse sur Moselle et président de la communauté de communes des Ballons des Hautes-Vosges, et Catherine Louis, qui siège à l’assemblée Départementale depuis 2015, maire de Dommartin lès Remiremont et présidente de la communauté de communes de la Porte des Vosges Méridionales ont décidé sans surprise de présenter leur candidature aux élections des 20 et 27 juin prochains afin de proposer aux électeurs de renouveler leur mandat.
Deux heures après la clôture des inscriptions qui intervenait ce mercredi à 16h à la préfecture, le tandem a donc officiellement rendu publique sa candidature à la salle Domino de  St Maurice sur Moselle, commune dirigée par Thierry Rigollet, qui a donc servi de cadre à cette "intronisation" après que le maire fremis ait été sollicité par Dominique Peduzzi pour être son remplaçant.
Une requête que celui qui est également vice-président de la Comcom a accueillie avec enthousiasme « Afin de toucher du doigt le fonctionnement du Conseil Départemental et assurer le lien entre l’assemblée départementale et les administrés de la vallée » confiait-il.
De son côté, Catherine Louis a joué la carte de la continuité en repartant avec Isabelle Canonaco, première adjointe au Thillot et première vice-présidente de la Comcom, chargée des finances dans les deux assemblées.
Deux remplaçants imposés par la loi, mais qui ne pourraient siéger qu’en cas de décès ou de démission de leurs titulaires.
A l’occasion de cette rencontre avec les media, le quatuor s’est plu à mettre en avant leurs convergences de vues les plaçant sur la même longueur d’ondes sur les gros dossiers, gage d’une nécessaire homogénéité dans les prises de position et les votes au sein de l’assemblée départementale « Et de cohérence auprès de partenaires financiers » complétait Dominique Peduzzi.
Du pain sur la planche !
Réunis sous la bannière « Une priorité, notre canton » les candidats se veulent sans étiquette tendance divers droite, et souhaitent prolonger les actions fortes portées par le Département qui a eu, lui aussi, à subir les contraintes de la loi NOTRe, lui retirant notamment la compétence économique. « Des politiques transversales ont cependant permis au Département d’exercer sa volonté de s’impliquer dans des secteurs fondamentaux » expliquait Catherine Louis qui citait « 147 dossiers de collectivités territoriales gérés qui ont généré des aides à hauteur de 5 millions d’Euros, sans compter les aides aux entreprises et aux associations ».
S’ils sont élus – ils auront à affronter des concurents issus du RN – ils auront du pain sur la planche. « Il faudra que nous soyons particulièrement vigilants à la sortie de la crise sanitaire et toutes les conséquences économiques et psychologiques que ces 18 mois ont pu générer » détaillaient de concert Dominique Peduzzi et Catherine Louis.
La première magistrate de Dommatin lès Remiremont tient de plus à suivre le dossier du déploiement de la fibre « Qui permet de passer de l’interdit au possible » commentait le maire de Fresse sur Moselle.
Autre sujet de préoccupation et de réflexion : l’avenir des collèges de Rupt sur Moselle et du Thillot, dans un contexte de démographie peu favorable. « Pour Rupt, nous avons proposé d’explorer la voie d’un établissement avec internat » détaillait Dominique Peduzzi « Nous travaillons également sur la création d’un groupe scolaire regroupant écoles et collège. Cette  réflexion concerne également l’établissement thillotin. La démarche doit bien évidemment intégrer la position de l’Education Nationale. Pour l’instant, nous n’avons pas de réponse formelle». Dominique Peduzzi associait cette réflexion à celle devant conduire, autant que possible, à trouver des solutions aux quelques 300 emplois actuellement non pourvus sur toute la vallée.
Retourner au contenu