2021_05_09 Philippe Antoine - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Philippe Antoine : bricoleur invétéré et maquettiste de talent
(16 photos)
Celui qui quittera officiellement fin mai ses fonctions de chef de centre à la caserne des sapeurs-pompiers du Thillot pour goûter aux joies d’une retraite bien méritée ne risque pas de s’ennuyer ! Bricoleur invétéré, Philippe Antoine aime créer de ses mains, conjuguant sa dextérité avec un mélange d’imagination et de « système D ». Le panel est très large de ce qu’il aime pratiquer « Pour passer le temps et me remettre au calme quand je suis un peu énervé » confie-t-il en se marrant. Mais de toutes ses occupations, l’une d’entre elles est plus particulièrement dévorante, aussi bien en temps qu’en espace : le maquettisme. « Je suis tombé dedans quand j’étais petit ! » raconte-t-il en souriant  « Mon père était un passionné qui faisait partie de la Société des Fêtes de Gérardmer et réalisait – entre autres – des maquettes des chars qui étaient prévus au défilé de la Fête des Jonquilles ». Petit à petit, le jeune maquettiste a fait ses premières armes aux côtés de son père au sein de l’association « Micro Machines », qui a disparu au début de la crise sanitaire. Pour autant, Philippe Antoine n’a pas cessé de créer des maquettes, mettant en scène différentes situations du quotidien, avec une préférence très marquée pour… les sapeurs-pompiers bien sûr ! « Ma première maquette est toute simple : intégration d’une Twingo rouge dans un petit paysage avec un soldat du feu ». Depuis, de nombreuses autres scènes, nettement plus complexes figurent dans la collection, dont ce théâtre de secours en ravin très détaillée qui l’a vu aller jusqu’à créer ses sapins de ses propres mains et les installer dans un relief façonné avec des bandes plâtrées. Un peu plus loin, une autre maquette, de taille plus réduite, se veut être un hommage profond aux secours intervenus à New York lors des attentats du 11 septembre 2001…
«J’ai également réalisé une maquette de cirque assez grande pour ma fille » poursuit-il « Cette réalisation a fini aux mains d’un très grand amateur de cirque de Plainfaing qui pourrait ouvrir prochainement un musée du cirque avec son immense collection d’objets ».
D’autres maquettes ont fait l’objet de dons, parmi lesquelles cette reproduction du nouveau centre de secours du Thillot, qu’il a laissé sur place en guise de souvenir, en complément des fresques murales qui porteront pendant longtemps sa signature.
Par ailleurs, et pour satisfaire à cette passion devenue métier, Philippe Antoine a réuni un nombre impressionnant de véhicules de secours (et d’autres de déneigement), dont certains modèles ont été confiés à un ami qui les a équipés d’une pile alimentant des phares et des gyrophares. Une vitrine expose quelques 140 modèles tout de rouge, mais dans la pièce exclusivement consacrée à sa passion, d’innombrables autres véhicules de la même couleur sont soit exposés, soit soigneusement rangés dans des placards ou des boites. Sans parler des accessoires divers, dont ce casque F1 transformé en seau à Champagne !
Autre thème de prédilection : le Tour de France avec une maquette géante en préparation qui mettra en scène la zone d’arrivée d’une étape à Gérardmer, avec le podium, les tribunes du public, la zone technique et les bus des équipes finement décorés aux couleurs de leurs sponsors.
Philippe « travaille » encore sur un autre « gros chantier » : une maquette qui, terminée fera environ quatre mètres de longueur : un télésiège complet avec ses sièges, ses skieurs, ses gares de départ et d’arrivée, son chalet caisses, le tout libellé au nom de « Station du Chaud Brué », quartier où il a élu domicile depuis quelques années.
Et s’il admet très volontiers passer beaucoup de temps sur cette passion, Philippe précise cependant que ce n’est pas la totalité de son temps libre qu’il y consacre, ajoutant apprécier de nombreuses autres occupations comme ces virées dans la superbe 2CV restaurée « Avant achat » précise-t-il, une autre passion pour les « deudeuche » pour laquelle il a construit de A à Z une petite remorque qu’il atèle de temps à autres à sa voiture.
Retourner au contenu