2021_05_10 Célébrations 8 Mai - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
76ème anniversaire de  la fin de la seconde guerre mondiale
Fresse sur Moselle
Ferdrupt
Le Thillot
Ramonchamp
Si le public n’était pas autorisé à participer aux cérémonies de la célébration du 8 Mai 1945, élus et représentants des associations patriotiques étaient quant à eux bien présents en ce 76ème anniversaire de cette date marquant la fin de la barbarie initiée par les Nazis. Souvenir Français, Légion Vosgienne, Anciens d’AFN étaient ainsi bien présents aux Monuments aux Morts, aux côtés de élus et en présence des incontournables porte-drapeaux.
Un moment solennel, marqué par des dépôts de gerbes à la mémoire des victimes civiles et militaires de ces années toute aussi horribles que dramatiques nées de l’idée insensée d’un « taré » qui a un jour décidé qu’une race était supérieure aux autres et organisé la répression de tous ceux qui lui résistaient et la liquidation systématique d’un peuple entier. Un peuple qui, aujourd’hui, n’a hélas pas retenu les leçons de l’Histoire en pratiquant, à sa façon, une forme d’apartheid en direction d’un autre peuple...
Autant de discours de haine que chacun, à son niveau, se doit de combattre en souvenir de cette page funeste de l’Histoire de l’humanité, à quelque niveau que ce soit, en se souvenant que la haine de l’autre engendre des comportements de masse qu’il est tellement facile de diriger, contrôler et conduire à des extrémités aussi horribles…
A l’occasion de ce conflit, le plus meurtrier, les civils ont payé un très lourd tribu à la folie en totalisant entre 40 et 52 millions de morts, dont 13 à 20 millions de maladies ou de famine. Des chiffres nettement supérieur aux pertes militaires qui sont, elles aussi impressionates, estimées entre 22 et 25 millions, dont 5 millions de prisonniers de guerre morts en captivité.
Aujourd’hui, il appartient à chacun de se méfier de ces discours de haine qui ont de plus tendance à ressurgir un peu partout sur la planète, y compris dans l'Héxagone. Le devoir de mémoire porté par les associations patriotiques et les élus est à ce titre indispensable.
Retourner au contenu