2021_05_14 Le Ménil ballet aérien - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE MENIL
 
Ballet aérien dans le ciel guédon
(12 photos)
L’entrainement est à la source de la performance : tous les sportifs vous le diront. Cette maxime est également celle des secouristes, à la différence de taille qu’il ne s’agit plus de rechercher le dépassement de soi, de décrocher un titre ou un record, mais de sauver des vies.
C’est en ce sens que le groupe de secours en montagne des sapeurs-pompiers des Vosges était sur le grill ce dernier mercredi. Au menu, exercices d’hélitreuillage en relation avec le « Dragon 25 », l’hélicoptère de la sécurité civile de Besançon. « Le groupe intervient en alternance des gendarmes du PGM de XONRUPT sur le versant vosgien avec 25 personnels répartis sur les centres du massif. L’hélicoptère de référence est dragon 67 de Strasbourg, mais nous intervenons également avec dragon 25 » détaillait Sébastien Martinon qui, en compagnie de son collègue Vincent Petitcolin, dirigeait la manœuvre en tant que conseillers techniques « Le Dragon 25 est à 20mn de vol et, avec son autonomie de 2 heures, il est un élément précieux dans les secours en milieu périlleux du secteur».
Un exercice grandeur nature dont le point central était la pelouse du stade de football que la commune avait accepté de mettre à disposition et qui a vu à maintes reprises, l’atterrissage et le décollage de l’hélicoptère.
Des spectateurs admiratifs
Des manœuvres parfaitement maitrisées, tout comme celles ayant permis d’hélitreuiller en douceur des personnels et des brancards depuis la Roche de Baudévé et, sur l’autre versant, l’ancien site d’escalade du côté des Reucy, le pilote répondant au doigt et à l’œil aux instructions permettant de positionner idéalement l’engin pour les remontées de brancards qui, elles aussi, se sont faites avec la plus grande douceur.
« L’exercice du jour consistait pour deux binômes à conditionner des victimes en civière et pour un troisième duo, de treuiller en double une victime en supposant qu’elle n’était que légèrement blessée » détaillait le chef d’unité du groupe de Secours en Milieu Périlleux et Montagne des sapeurs-pompiers vosgiens « Ce type d’entrainement, nous le pratiquons une fois par mois. En plus de nos entrainements terrestres ».
Ce ballet aérien, initialement prévu le matin, mais déplacé l’après-midi pour bénéficier de meilleures conditions météorologiques,  n’a pas manqué d’attirer quelques spectateurs admiratifs, décoiffés à souhait surtout lors des décollages, qui ont multiplié photos et vidéos qui témoigneront du professionnalisme pointu des secouristes et du pilote de l’hélicoptère rouge et jaune de la sécurité civile.
Retourner au contenu