2021_05_15 Dynaclim - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
Dynaclim : une « boite » multiservices qui tourne rondement

(6 photos)
Agrandissement du bâtiment en projet
Si Sylvain a choisi de baptiser son affaire « Dynaclim », c’est qu’en plus de ces DYNAmos, il s’occupe également de CLIMatisation. Il dispose à cet effet de trois  machine, bourrées d’électronique, capable de prendre en charge des diagnostics pointus, recharger le circuit de refroidissement et repérer d’éventuelles fuites afin de les colmater. « Une fuite sur un circuit qui intègre 500 gr de ce gaz peut générer autant de gaz à effet de serre qu’une Clio qui aurait parcouru 25 000km ! ».
Mais si le cœur de métier de Dynaclim se trouve dans cette double activité, Sylvain Aïd a ajouté quelques autres prestations à son catalogue. Et non des moindres. En premier lieu, il propose l’installation de boitiers éthanol, un service qui a particulièrement le vent en poupe actuellement, boosté par la prime plutôt sympathique versée par la Région sur ce type d’installation. « C’est excellent pour le portefeuille et constitue de plus LA solution la plus intelligente à ce jour pour aller dans le sens de la préservation de l’environnement  » commente avec enthousiasme ce militant qui rallie quotidiennement son lieu de travail à vélo.
Remise en état de faisceaux électriques, de matériel électronique, décalaminage à l’hydrogène et vente d’accessoires en lien avec son activité, notamment des batteries garnissent encore son catalogue de services.
Une entreprise qui se porte donc plutôt bien, tellement d’ailleurs que Sylvain a décidé de s’agrandir. Il est question d’une extension qui fera passer sa surface d’atelier de 300m2 à 700m2. « Je profiterai de ces travaux pour mettre en place une porte plus grande qui permettra de faire entrer les gros véhicules sur lesquels nous intervenons actuellement à l’extérieur ». Des travaux qui intégreront encore un parking et une zone de rangement.
L’ancien garage Lambert du Prey, devenu par la suite l’antre de Stéphane Philippe qui y fabriquait des pièces pour bateaux est devenu en 2013 possession de Sylvain Aïd. Un nom qui sonnera familièrement aux Bussenets puisque son père n’est autre que le premier magistrat de la commune Source de la Moselle et du Théâtre du Peuple.
« Je voulais perpétuer la tradition qu’avaient créée « Mimile » Rosé et « Riri » Lieffroy qui, en leur temps, proposaient leurs compétences en électricité automobile » confie le jeune chef d’entreprise.
C’est ainsi qu’après sa formation initiale, complétée par quelques modules spécifiques et un premier emploi à St Nabord, il décide de s’installer à son compte en Haute Moselle, jetant son dévolu sur ce bâtiment du Prey
« Nous ne sommes plus qu’une cinquantaine d’indépendants dans la spécialité en France » constate-t-il « En plus de remettre en place ce service pour la clientèle locale, j’ai très envie de transmettre un savoir-faire qui a tendance à se perdre ».
Dans son atelier, ils sont trois à « bosser » : une secrétaire et deux électriciens auto. « Ça fait trois ans que j’essaie de prendre un apprenti, niveau Brevet Professionnel : durant tout ce temps, aucun candidat ne s’est présenté » déplore-t-il « La dernière formation s’est éteinte il y a trois ans. Elle était dispensée à Belfort ».
Un constat au goût amer qui n’empêche nullement Sylvain d’aller de l’avant. « Nous réparons tout ce qui touche aux éléments tournants se trouvant sous le capot » détaille-t-il « Comme les alternateurs ou les démarreurs que nous sommes capables de refaire à neuf, après diagnostic complet ». Et si les particuliers sont bien évidemment reçus sur place, l’atelier travaille également beaucoup avec des professionnels qui acheminent sur place véhicules agricoles , engins de chantier ou encore poids lourds « En toute bonne entente » précise-t-il « Chacun veillant à ne pas manger dans la gamelle de l’autre ».
Retourner au contenu