2021_05_18 Ramonchamp MF 4 Vents compostage - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
MFR 4 Vents : vers une valorisation des déchets verts
(4 photos)
Lauréat d’un appel à projet lancé par l’ADEME sous l’égide du Parc Régional des Ballons des Vosges sur le thème de la gestion des biodéchets afin d’en réduire de 25% les volumes à traiter, EVODIA va, pouvoir dans le cadre des actions à mener, bénéficier d’aides substantielles.
L’organisme vosgien de traitement des déchets a ainsi pour projet de créer quelques 500 sites de compostage sur le département. L’un d’entre eux concerne la Maison Familiale Rurale des 4 Vents. C’est la raison pour laquelle Pauline Rigoni, chargée de la mission chez EVODIA, accompagnée de Rudy Garzandat lui-même en charge de la filière déchets à la Comcom étaient récemment sur place afin de former dix enseignants de l’établissement ramoncenais qui vont ainsi devenir référents des actions de compostage des déchets verts produits sur place .
« Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! » insistait l’animatrice, précisant l’enjeu important de réduire ce volume qui représente un tiers du contenu constaté des poubelles vosgiennes.
Au terme d’une séance académique permettant de comprendre le processus de compostage et les gestes à accomplir afin de laisser « mûrir », les « profs », devenus élèves pour l’occasion, ont retroussé leurs manches, pris pelles et fourches afin de donner le coup d’envoi concret à cette action en débutant le remplissage des composteurs, avec la promesse à venir d’un matériau apte à favoriser le développement des fleurs et des légumes dans le jardin.
Moins de déchets, production d’un allié de taille pour le jardin : que du bon !
Retourner au contenu