2021_05_22 Fresse conseil municipal Jardin de la Liberté - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
 
Conseil Municipal : création du Jardin de la Liberté avec appel à projets
Le travail en profondeur mené par le Comité du Centenaire, devenu Comité d’Histoire Locale, a débouché sur la rédaction d’une note synthèse qui a constitué le point fort de la réunion du conseil municipal ce dernier jeudi.
Plusieurs points figuraient ainsi à l’ordre du jour, qui ont permis aux édiles de prendre connaissance, discuter et finalement valider unanimement les propositions émises au terme de ce labeur colossal.
En premier lieu, il s’agissait d’entériner l’inscription de nouveaux noms sur le Monument aux Morts. Les recherches croisées et approfondies ont permis de mettre au jour le nom de quatre soldats « oubliés ».
Il s’agit de Valentin Géhin, né à Bussang et décédé en 1914, de René Marie Joseph né au Val d’Ajol tombé lui aussi en 1914. Le troisième concerne l’aspirant René Aubert, Fressiot mort en 1944. Enfin, le dernier nom concerne une victime de la guerre d’Indochine : Guy René Picardat, originaire de la commune, décédé en 1953.
La mention « Mort pour la France » s’appliquera à ces quatre noms qui iront rejoindre ceux déjà gravés au Monument aux Morts qui, et il s’agit là de la seconde proposition débattue et validée par le conseil, va évoluer de façon spectaculaire en Jardin de la Liberté. Une étude a été confiée à deux architectes, dont l’un est Lénaïck, fils de Lucrèce Kunze qui a justifié sa sortie de la salle durant les 45 minutes nécessaires à la présentation du projet, les discussions et le vote de cette transformation qui devra être achevée le 30 octobre 2021, date prévue pour les célébration du Centenaire de l’érection du Monument aux Morts.
« Le jardin de la liberté se définit comme un lieu dédié aux valeurs de liberté, propice à la détente, la réflexion, le partage et la connaissance de la commune » précise la note de synthèse qui ajoute que le lieu doit être « Ouvert au public, accessible depuis la rue du Gl de Gaulle comme depuis la place de l’Eau Vive », qu’il doit être « Accueillant avec un banc autour de l’Arbre de la Liberté et un espace d’exposition éphémère ». Cette présentation détaillée s’est accompagnée par la projection sur grand écran de ce projet virtuellement finalisé par la magie de l’informatique et permettant à chacun de se faire une idée précise avant de prendre une décision. Au final, le conseil état unanime pour donner son feu vert. Il est notamment question de mettre en place des agrafes sur lesquelles figureront les noms de victimes, liaisons qui seront amenées à supporter une structure, genre table d’orientation, permettant de mettre en valeur les lieux souvenirs des combats sur la commune. Et ce n’était pas tout. Les élus ont également voté un appel à projets qui doit permettre deux créations artistiques sur la thème de la Liberté. La première concerne une œuvre graphique ou littérale qui sera installée sur la face Nord du Monument aux Morts. La seconde sera confiée aux élèves du Lycée Camille Claudel de Remiremont pour la réalisation d’une œuvre en granit des Vosges et qui sera implantée au Jardin du Souvenir « liant celui-ci à la place de l’Eau Vive et son espace mémoriel ». Les candidats devront envoyer leur dossier au plus tard le 18 juin 2021 « Un clin d’œil à l’Histoire » commentait Dominique Peduzzi.
Le règlement de cet appel à projets est téléchargeable ici.
Retourner au contenu