2021_05_23 Collège : le député en habits de prof - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Collège : le député en habits de « prof »
(5 photos)
C’est une leçon d’instruction civique grandeur nature à laquelle a eu droit ce dernier vendredi la centaine d’élèves des classes de 3ème du collège Jules ferry. Christophe Naegelen avait enfilé le rôle de professeur afin de parler de cette institution qu’il connait désormais parfaitement pour la fréquenter depuis son élection.
Avant de prendre place sur les chaises installées dans le gymnase, les élèves sont passés sans broncher au « pchitt pchitt » qui fait partie depuis longtemps des habitudes acquises.
Une fois installé, le public a été invité par Thierry Jany à se lever pour saluer l’arrivée du député, avant que Claire Beugnot laisse de côté le flacon de solution hydro-alcoolique pour s’emparer du micro pour présenter cette séquence qui entre parfaitement dans le programme des classes de 3ème.
Christophe Naegelen introduisait brièvement la séance en évoquant « Le plaisir que j’ai à revenir dans ce collège où je suis passé il y a une vingtaine d’année » confiait-t-il en souriant.
Député : un mandat, pas un métier
Un épisode de plusieurs années sur lequel il revenait pour répondre à l’une des premières questions préparées par les collégiens « Qui m’ont été communiquées, mais que je n'ai pas eu le temps de lire ! » commentait-il amusé en référence à ces séances hebdomadaires de questions au gouvernement. Un parcours qui l’a également vu passer par « Béchamp », l’école de commerce de Nancy, mais aussi des séjours aux Etats Unis et en Chine avant qu’il ne revienne pour prendre en charge l’entreprise familiale.
Car le député a insisté fortement sur son métier : chef d’entreprise « Afin de conserver un pied dans la réalité », la députation étant un mandat octroyer par les électeurs.
Un statut qui lui a permis de répondre clairement aux nombreuses questions concernant son rôle et détailler le fonctionnement de cette institution qu’est le Palais Bourbon que le député a proposé à son auditoire de venir visiter sous sa conduite à l’occasion.
Retourner au contenu