2021_05_24 Ramonchamp Bernard Gehin - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
RAMONCHAMP
Bernard Gehin : « l’homme nature »

(4 photos)
Passionné de nature, Bernard Gehin la conjugue sous plusieurs formes : fleurissement, jardin potager, apiculture, et activités multiples pour le Club Vosgien, dont les sorties hebdomadaires de marche nordique.
« Ça fait 25 ans que je participe au concours des maisons fleuries dans la commune » confie-t-il « Ces dernières années, j’ai collectionné les places sur le podium. La commune a fort justement modifié le règlement, et je ne serai pas sur la ligne de départ cette année, mais intégré au jury ».
Pour autant, pas question de modifier les habitudes des années passées, et la serre de 18m2 installée sur son terrain regorge de petites plantes qui viendront orner son terrain le moment venu. « Je dois avoir quelque chose comme 1200 pots, à 90% des boutures ou de la récupération de graines, pour une vingtaine d’espèces de fleurs » détaille-t-il sans détourner son attention de l’arrosoir qu’il penche tour à tour sur ses « protégées » «Je repique ces fleurs sur le terrain vers la mi-mai, une fois passés les Saints de Glace et je distribue le reste aux voisins et amis ».
La serre désormais libre, servira aux légumes : tomates, haricots, courgettes autres concombres viendront en masse garnir l’assiette du jardinier qui, là encore, ne manquera de distribuer généreusement son abondante récolte.
A cette passion de la fleur, Bernard Gehin a associé un penchant prononcé pour l’apiculture. C’était il y a 11 ans. « J’ai été formé par des gens qui m’ont beaucoup apporté : François Grisvard, Daniel Valdenaire et Désiré Fieller » détaille-t-il « Et puis, l’expérimentation est elle aussi source de leçons » ajoute-t-il en se marrant « Comme la première fois où j’ai ouvert seul une ruche et que j’avais oublié l’enfumoir ! ». Il dispose à ce jour de 5 ruches sédentaires qui lui permettent de vendre le miel produit par les abeilles. Et cette année, Bernard va s’essayer à l’élevage de reines.
« La marche nordique, c’est également une longue histoire d’amour » enchaine-t-il « J’ai eu le bonheur d’être formé par Arja Jankanen, la pionnière qui a introduit la disciple en France il y a une vingtaine d’années ». Après avoir encadré des séances pour le compte de l’AVEC, Bernard est passé au Club Vosgien et anime des sorties tous les mardis matin, hiver comme été. « Cette année, le plus gros groupe que j’ai eu comptait 26 personnes ! » détaille-t-il « C’était même un peu trop ! ». Afin de donner une assise plus large à cette activité, deux autres personnes ont été formées, qui ont désormais les titres et compétences officielles pour donner un coup de main à l’encadrement de ces sorties : Victor Forcinitti et « Dédé » Crouvizier. Une activité qu’il souhaite encore faire évoluer, sous la forme de marche musicale, associant un circuit facile sur un grand chemin, quelques extraits musicaux via une petite enceinte baladeuse. « A l'aller on fait un quizz et au retour c'est œuvre à la demande… » précise-t-il « Je vais tester le concept dès que le temps le permet et que mes « cobayes » sont disponibles ! ». Son engagement pour le Club Vosgien cher à Marcel Colle va encore en direction de l’animation du site internet de l’association. « J’ai pris la suite de Denise qui a fait un énorme boulot ! » commente-t-il avant d’ajouter « Je suis également à l’origine du site http://vosgpat88.free.fr qu’il a créé il y a une dizaine d’années et qui recense notamment les chalets forestiers du massif, mais au sein duquel il intègre ses traces GPS et de nombreuses photos. « C’est un site que j’ai pour projet de le faire évoluer pour le mettre à jour avec de nouveaux chalets » précise-t-il.
A la retraite depuis mars 2017, Bernard a donc largement de quoi remplir son emploi du temps, au sein duquel la nature occupe donc une place particulièrement privilégiée. Que du bonheur !
Retourner au contenu