2021_05_26 Le Thillot Village Auteurs Régionaux Jeunes - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Village d’Auteurs Régionaux : des partenariats tous azimuts
Pas de Foire aux Beignets cette année : cela a été confirmé lors de la dernière assemblée générale d’Anim’Thillot. Pour autant, lors de cette même réunion, il a été question de maintenir une animation initialement prévue en même temps que l’animation phare du Thillot : un Village des Auteurs Régionaux qui n’a pas tardé à prendre forme (voir https://www.le-thillot.com/2021_05_19-village-auteurs-regionaux.html).
Fidèle à ses habitudes permettant de donner un volume bienvenu et apprécié aux animations proposées par l’association qu’il préside, Michel Villaume a une nouvelle fois sollicité d’autres acteurs afin d’ajouter des attractions à ce rendez-vous du dimanche 6 juin prochain.
La première collaboration a été conclue avec Vincent Decombis et l’Union des Ecrivains Vosgiens, chargé de contacter les adeptes régionaux de la plume qui ont d’ores et déjà répondu en nombre à l’invitation, puisqu’une trentaine d’entre eux sont déjà inscrits pour être présents sur la place de la mairie.
Autre partenariat, avec la médiathèque, nécessairement incontournable dans le cadre de cette animation qui verra le livre occuper la place du Roi. L’établissement dirigé par Maryse sera exceptionnellement ouvert pour l’occasion de 10h à 17h. Services de prêts, retour de documents, inscriptions à la médiathèque, salle informatique seront accessibles. De plus, une grande bourse aux livres, CD, DVD à tout petits prix (0.50€ à 2 €) sera proposée de même que la visite (gratuite) de l’exposition de photos du secteur de Raphaël Parmentier et des démonstrations d'activités créatives autour du papier qui seront proposées par Maria.
Ecoliers et collégiens
Et ce n’est pas tout : « Nous avons souhaité associer la jeune génération à cette manifestation » confie Michel Villaume « Nous espérons peut être ainsi provoquer une sensibilisation quant à la littérature, la lecture, l’illustration ». Cette sollicitation va ainsi être déclinée à destination de deux publics différents.
En premier lieu, en relation avec l’APEI (Association de Parents d’Elèves Indépendants), il est question d’un concours de dessins qui s’adresse aux jeunes de l’école primaire du Thillot. Des œuvres qui devront être réalisées sur des supports papier au format A3 ou A4 au moyen d’outils incluant exclusivement peinture, crayon de couleurs, pastels, feutres ou à l’éponge. Ces dessins devront de plus comporter les nom, prénom, classe, téléphone au dos des œuvres qui seront exposée sur la place de la mairie lors de la manifestation. La remise des prix, après délibération du jury, se fera le jour même à 16h.
D’autre part, les élèves des deux collèges du territoire de la Comcom sont également sollicités, mais pour un concours de textes cette fois. « Il s’agira de rédiger une composition (prose ou poésie), de 400 mots maximum, sur le thème : « Valorisez votre Région » détaille le président d’Anim’Thillot « La région s’entend « la haute vallée de la Moselle ». Ces textes (au format texte Word ou PDF), doivent être adressés par mail à michel.villaume88@gmail.com avant le Mercredi 2 Juin en soirée, terme de rigueur. Là encore, un jury sera chargé d’analyser ces copies sur la forme et sur le fond et établira un classement. Les cinq meilleurs auteurs seront récompensés.
Retourner au contenu