2021_05_27 Le Thillot 100 ans Marguerite Miclot - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT – FRESSE/MLE – RUPT/MLE
100 ans : bon anniversaire Marguerite !
(9 photos)
Née le 25 mai 1921 à Rupt sur Moselle, Marguerite Miclot vient de souffler les bougies marquant son centenaire. Un moment particulièrement fort pour la résidence des Tilleuls qui, en cette occasion, avait presque autant d’étincelles de bonheur dans les yeux que celles qui sont sorties des bougies – feux d’artifices qui garnissaient le superbe gâteau d’anniversaire, préparé comme d’habitude dans les cuisines de l’établissement.
Entourée de sa famille, elle a reçu avec le sourire les nombreuses fleurs et cadeaux de ses proches, ainsi que le traditionnel cadre offert par le conseil départemental qu’elle compte bien installer très rapidement dans sa chambre… avec l’aide d’un bricoleur averti !
Avant de passer aux convivialités, c’est Régina s’est fait un plaisir de lui glisser à l’oreille son histoire. Après avoir suivi sa scolarité à Rupt/Mle et à Fresse/Mle la conduisant à son certificat d’études, elle intègre le tissage de la cité fressiotte. C’est avec « un gars du village », Hubert Vaxelaire, né le 29 décembre 1920, qu’elle se marie le 28 août 1943, en plein conflit mondial ! Daniel, premier des 4 enfants du couple voit  le jour à Fresse le 26 avril 1944, alors que la guerre fait rage. « Quelle leçon d’optimisme ! » faisait justement remarquer un membre de la famille.
Gilles, né le 16 mars 1952, Yannick, né le 14 février 1956 et Francis, né le 7 février 1961, verront le jour à Saint Laurent Epinal où les époux choisissent de s’installer en 1947.
Depuis, la famille s’est bien agrandie avec 6 petits-enfants : Didier, Laurent, Adeline, Nicolas, Benjamin, Doriane et 5 arrière-petits enfants : Julien, Nathan, Kevin, Tom, Léo.
Dans les années 1961, la crise du textile frappe durement le département et oblige la famille a de nombreux déménagements au grès des fermetures d’usines : La Bresse, Provenchère sur Fave, Saint Dié des Vosges, Dompaire, avant de s’installer durablement à Lure. C’est dans la cité franc-comtoise que meurt Hubert le 1er mars 2011. Il repose à Fresse/Mle. Ne souhaitant pas rester seule, elle choisit de rejoindre ses Vosges natales et devient résidente de l'EHPAD du Thillot aux côtés de sa belle-sœur Marthe Colle qu’elle a eu le malheur de perdre l’an dernier, alors âgée de 105 ans.
Une évocation chargée de souvenirs que Marguerite a reçue avec une émotion bien légitime, avant que l’équipe des Tilleuls achemine la traditionnelle pâtisserie, signal de départ des réjouissances, nécessairement joyeuses..
Bon anniversaire Marguerite !
Retourner au contenu