2021_05_28 Collège tests salivaires - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Collège Jules Ferry : 270 élèves passés au test PCR
(5 photos)
« Vous devez la remplir au moins jusqu’au repère noir ! » commentaient les infirmières en guise d’instruction préalable aux élèves installés sur des chaises bien distantes. Un exercice pas si anodin, qui a mis certains élèves en difficulté, malgré les encouragements du principal : « Pensez à un plat que vous adorez ! » leur lançait-il.
Au bout de l’exercice, les prélèvements étaient soigneusement mis sous pochettes plastiques inviduelles, accompagnées de l’autorisation parentale, avant d’être envoyés en laboratoire à Epinal, qui a pour mission d'envoyer les résultats par email.
« Ces résultats ne nous sont pas communiqués puisque couverts par le secret médical » précisait Thierry Jany « Aussi nous avons demandé aux parents de nous prévenir en cas d’analyse positive au covid ». L’infirmière de Camille Claudel ajoutait « Ils seront également communiqués au médecin scolaire qui pourra, le cas échéant, faire le rapprochement avec ce qui aura été signalé par les parents, ou non… ». En espérant que… « Il y a quelques jours, un établissement de St Dié a dû fermer deux classes suite à cette campagne de tests qui a eu lieu dans l’établissement » commentait Thierry Jany.
« Sur les 420 élèves de l’établissement, environ 150 familles ont refusé ou n’ont pas répondu à la sollicitation de passage des tests salivaires » confiait hier Thierry Jany. « Je ne veux porter aucun jugement, en sachant que certaines familles peuvent avancer des arguments que je peux comprendre » ajoutait Laetitia, l’infirmière du collège.
Des tests PCR, nettement moins rébarbatifs que ceux se pratiquent via le coton-tige enfoncé dans les narines, « Et totalement gratuits et pris en charge par l’Etat » insistait le chef d’établissement.
Pour l’occasion, en complément de l’infirmière de l’établissement, avaient été mobilisées ses collègues romarimontaines du collège Charlet et du lycée Camille Claudel, ainsi que deux médiatrices formées qui officiaient dans une salle de l’établissement.
Dans la petite salle du gymnase, transformée en cette occasion pour accueillir cette séance de tests, les élèves sont bien évidemment passés par la séance de « pchitt pchitt », avant de prendre possession d’un petit entonnoir dans lequel ils avaient à cracher avant de laisser couler leur salive dans une fiole.
Retourner au contenu