2021_06_01 Collège : cheval Bayard - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Collège : fin de l’épopée du cheval Bayard
(26 photos)
C’était l’aboutissement ce superbe projet : un spectacle monté dans la cadre de la résidence d’artistes qui a permis au collège Jules Ferry d’accueillir Guillaume Louis, le conteur musicien de la Compagnie « Philodart » de Nancy, accompagné de Gratiane Ringler voltigeuse, danseuse et comédienne. Construit autour de chansons de gestes des XIIIème et  XVème siècle, ce spectacle a mis en scène un cheval féérique, grand amateur de carottes, qui en fait voir de toutes les couleurs à Charlemagne, empereur tant auréolé de multiples qualités dans nos livres d’histoire, mais que les textes de son époque décrivent comme un être autoritaire, colérique et très égocentrique. Même les livres d’histoires sont manipulateurs… Un personnage que le cheval Bayard s’est plu à détricoter et ridiculiser dans son épopée féérique, avec la complicité très active des élèves des classes de 5ème SEGPA qui baignent dans cette ambiance moyenâgeuse depuis plusieurs mois maintenant. Outre la présence régulière des deux poneys Tchiki, le poney shetland très volontaire âgé de 16 ans et Silver un cheval miniature américain de 6 ans, les collégiens ont eu à bosser différentes séquences.
Rendez-vous à la Fête du Patrimoine des Hautes Mynes
Des chants qu’ils ont travaillés en mode chorale, des textes qu’ils soient en répliques simples ou en alexandrins, des expressions corporelles ; autant d’aspect qu’ils avaient à restituer sur la scène très verte et inondée des chauds rayons du soleil installée dans la cour du collège, devant un parterre de public limité à leurs camarades de deux autres classes de 5ème privilégiées qui ont cogité sur cette animation durant leurs cours de français. Au final, un grand moment de rêves pour tous qui, personne n’en doute une seule seconde, laissera des traces durables dans les esprits.
« Cette résidence nous a également permis de construire notre future pièce à 85% » ajoutait Guillaume au terme des deux représentations « Il sera amené à tourner dans le cadre du programme que nous proposerons prochainement aux organisateurs de spectacles. Il est d’ailleurs très vraisemblable qu’il soit au menu des réjouissances de la prochaine Fête du Patrimoine proposée par Les Hautes Mynes ».
Retourner au contenu