2021_06_13 Le Thillot collecte de sang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
 
Les donneurs de sang « font le job »
Si la situation des stocks de sang est critique « Nous n’avons jamais été aussi bas ! Probablement en lien avec les nombreuses interventions chirurgicales décalées à cause du covid » s’alarmait Philippe Thomas, la nouvelle double collecte programmée ce dernier mercredi dans les salles jouxtant la médiathèque a permis une nouvelle fois de constater la mobilisation toujours à la hauteur des donneurs de Haute Moselle, à la grande satisfaction du président de l’Amicale des Donneurs de Sang Bénévoles. « Même si nous sommes légèrement en deçà des prévisions de l’ESF qui tablait sur 110 dons, nous avons cependant atteint le chiffre de 96 dons sur les 106 personnes qui se sont présentées » détaillait le président qui annonçait de plus le passage particulièrement bienvenu de 10 nouveaux donneurs.
Des résultats probants, comme d’habitude, qui ont poussé l’ESF a demander une collecte supplémentaire à l’Amicale locale qui a donc sollicité la mairie de Fresse sur Moselle – qui a validé la demande - pour une séance supplémentaire, donc non inscrite au calendrier initial, qui se tiendra le 1er juillet de 16h à 19h30.
Le don sur rendez-vous
En attendant, Philippe Thomas tenait a remercier chaleureusement la commune hôte du jour qui a pris en charge la mise à disposition des salles ayant permis cette nouvelle collecte, les collations offertes aux donneurs, « Et qui nous a octroyé une belle subvention de 500 € contre les 100 € des années précédentes » se réjouissait-il.
Enfin, le président insistait sur les nouvelles modalités dont l’objectif clairement défini est de mobiliser davantage de donneurs : le don sur rendez-vous. « Le principe est de donc de choisir une heure précise pour être prélevé lors d’une collecte, en passant soit par internet via le site https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr/collecte/liste?q=1&region=12, soit par téléphone au 03 83 44 71 28, rendez-vous qui permet donc d’optimiser la durée du don en limitant les temps d’attente » explique le président de l’Amicale qui ajoute « Je tiens à préciser que le système fait également en sorte de ne pas allonger les temps d’attente pour les personnes qui ne sont pas passées par cette prise de rendez-vous ».
Retourner au contenu