2021_06_17 ADEMAT-H - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HÔPITAL DE REMIREMONT
L’ADEMAT-H toujours sur le front face aux menaces qui pèsent encore sur le système de santé et l’hôpital de Remiremont
L’ADEMAT-H vient de sortir un « 4 pages » pour synthétiser la situation du système de santé en général, en s’attardant sur la situation locale, et notamment le Centre Hospitalier de Remiremont.
Le constat est toujours aussi tendu, voire alarmant. « L’accès aux soins dans notre territoire est souvent plus compliqué, plus cher, plus loin, voire plus risqué ! » constatent les rédacteurs avant de s’appuyer sur des témoignages à la limite de l’absurde… Les responsables de l’ADEMAT-H souhaitent d’ailleurs rassembler le plus grand nombre de témoignages de la population dans un Livre Blanc d’accès aux soins, « Véritable diagnostic des difficultés rencontrées dans notre bassin de vie qui réduisent les chances d’être soignés à temps et dans de bonnes conditions. C’est ce qu’on appelle la perte de chance due à divers facteurs qui s’additionnent » commentent les rédacteurs avant d’en appeler à la population « Ecrivez-nous ce vous ou quelqu’un de votre entourage a vécu,. Ces témoignages viendront en appui de nos démarches auprès de l’administration et des décideurs publics. Faites-nous un mail à l’adresse defense.materniteremiremont@gmail.com.  Nous nous engageons à porter ce livre blanc à l’A.R.S  fin 2021, et aux membres de la Commission Des Usagers du Centre Hospitalier de Remiremont. Une copie sera adressée aux députés et sénateurs du bassin de vie ».
Concernant l’environnement global de l’établissement romarimontain, «  Les caractéristiques les plus évidentes semblent être : concurrence et dégradation » dénoncent-ils « Les démarches qui gouvernent aux projets de fusion s’inscrivent dans la logique dominante du modèle industriel  des fusions acquisitions. Notre incompréhension est totale, comme si la santé était une marchandise et non un bien commun ! C’est ce à quoi nous avons échappé  en 2018 à Remiremont  en mettant en échec le projet de fusion avec Epinal, mais la course à l’échalote du plus gros regroupement hospitalier des Vosges peut reprendre pour résister un peu au regroupement toujours possible sous la seule direction du CHRU de Nancy.». A ce sujet, ADEMAT-H  a sollicité un rendez-vous auprès du Président du conseil de surveillance du CHU, Mathieu Klein,  maire de Nancy, pour obtenir à la source les informations concernant le contenu de cet accord avec le ministre des Solidarités et de la Santé…
De plus, l’association milite toujours pour réclamer un second IRM « Pour en réduire le temps d’accès, alors que l’ARS vient d’autoriser Radiolor (groupe privé de radiologie) à installer un scanner à Remiremont. L’IRM pourrait demain revenir aussi au privé ! » constatent-ils « De même l’installation d’un appareil de coronarographie à Epinal est une nécessité. A défaut, cela impose à 4500 Vosgiens par  an, d’aller à Nancy au CHU ou dans les cliniques privées ».
Appui essentiel de la population
Concernant l’attractivité, les militants de l’ADEMAT-H considèrent qu’elle est principalement liée à l’embauche de médecins et donc à la démographie médicale.
« Au 15 avril 2021, 74 postes de praticiens hospitaliers sont vacants sur les Vosges dont 17 à Remiremont » témoignent-ils « Ces chiffres sont ceux des directions, elles-mêmes soumises aux fourches caudines de l’ONDAM qui font fi  des besoins réels. Pour notre part, nous revendiquons l’ouverture d’un poste d’ophtalmologue et d’un autre de dermatologue à Remiremont. Quant à la santé mentale,  alors que la crise actuelle pèse lourdement sur le psychisme de tous, un seul poste de psychiatre est ouvert à Ravenel ».
Quant aux CPTS (Communautés Professionnelles de Territoire de Santé), « Nous  demandons à adhérer  en qualité de représentant des citoyens-usagers, à celle CPTS qui se met en place sur le bassin de santé de l’hôpital de Remiremont. Nous y voyons l’occasion d’en finir avec les nombreux cloisonnements. Et nous souhaitons que les moyens de coordination et d’animation  permettent une bonne complémentarité avec le Contrat Local de Santé (CLS) en préparation ».
Une structure pour laquelle, ADEMAT-H a également des revendications : « C’est une orientation forte de notre assemblée générale .Le PETR (Pays de Remiremont et des Vallées) a conclu une convention de préfiguration avec l’ARS. Les objectifs principaux  du CLS sont la réduction des inégalités de la santé et la prévention. Pour nous il s’agit bien d’avoir une approche de la santé globale à travers la phase  du diagnostic des besoins  de santé de  la population ». L’ADEMAT-H participe activement à ces travaux et souhaite que ce diagnostic soit largement partagé avec la population. Car il revient aux premiers concernés de déterminer collectivement les actions prioritaires à mener pour parvenir à un meilleur état de santé des populations dans le bassin de vie qui inclut une partie des Vosges Saônoises ».
Le combat est loin d’être terminé, d’autant que l’association vient d'apprendre qu'il existe de fortes menaces sur le maintien du service des urgences la nuit à Remiremont ».
L’appui de la population reste donc essentiel et l’ADEMAT-H lance un appel pressant à l’adhésion ou la ré-adhésion. Pour ce faire, il suffit de suivre ce lien
Pour télécharger le document complet, cliquez sur ce lien
Retourner au contenu