2021_06_19 Appel du 18 juin - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
18 juin 1940 : un message universel et intemporel

(10 photos)
Le 18 juin 1940, le Gl de Gaulle lançait son fameux appel. Un message d’espoir contre la tyrannie, un appel à la résistance contre l’oppression. Un message aussi universel qu’intemporel qui, aujourd’hui encore, pourra guider ces mouvements multiples qui s’opposent à un pouvoir central aux dérives dictatoriales qui ne manqueront pas de les qualifier de « terroristes », comme ce fut le cas pour les Résistants…
Un anniversaire que  le monde combattant cantonal a célébré comme il se doit devant le Monument aux Morts de la commune de St Maurice sur Moselle. Une manifestation qui a donné lieu à un rassemblement imposant, marquant cette volonté de chacun d’honorer ce général rebelle et, au-delà, cette Liberté qui se doit d’être défendue encore aujourd’hui et probablement encore demain sur tous les continents, de combattre l’intolérance sous toutes ces formes, de dire avec force « non » à toutes les formes de ségrégations.
Lecture de l'Appel par deux jeunes écolières
Sous les ordres du Capitaine Honoraire Jean-Paul David, chef du protocole, et accompagné par quelques musiciens de l’Harmonie Bussang-St Maurice, c’est d’abord Thierry Rigollet qui a lu le message officiel de la secrétaire d’Etat, avant que June et Julie, deux jeunes écolières de CM2 s’étant portées volontaires, lisent cet Appel du 18 juin, texte aujourd’hui reconnu comme fondateur de la Résistance.
La cérémonie a encore permis aux élus et membres du Souvenir Français de déposer deux gerbes au pied du Monument au Morts. La Marseillaise « a capella » et le remerciement aux nombreux porte-drapeaux du jour clôturaient ce moment de mémoire qui, comme tant d’autres, se doit d’être entretenu afin de ne pas reproduire les erreurs de l’Histoire.
Retourner au contenu