2021_06_19 assemblée générale école de musique - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
HAUTE MOSELLE
École de Musique : une année compliquée, mais rondement menée
Initialement prévue en février, comme les années précédentes, l’assemblée générale de l’Ecole de Musique du Thillot s’est tenue ce dernier mercredi en comité restreint. « Une réunion purement statutaire » précisait d’emblée Nicolas Fetet, qui enchainait immédiatement avec les comptes de cette année si particulière qui a vu les professeurs se mobiliser afin d’assurer leurs cours en visioconférence et mettre en œuvre des trésors d’imagination pour faire vivre leurs enseignements. Moins de frais de déplacements, arrivée d’aides substantielles « covid » de l’Etat et subvention plus importante de la commune du Thillot qui a ouvert son portefeuille à hauteur de quelques 17500 € ont marqué cet exercice budgétaire.
Pour l’année à venir, le budget prévisionnel prévoit quelques changements d’importance. « A partir de septembre prochain, nous allons appliquer la convention collective applicables aux professeurs de musique » expliquait le président « C’est une marque de respect envers nos enseignants, apte à les fidéliser et ainsi pérenniser l’EMT ».
Pour financer ce budget, Nicolas Fetet a fait valider une augmentation du montant des cotisations pour les élèves : « Environ 10%, après de nombreuses années de stagnation » faisait-il remarquer. De 145€, les cotisations adultes passent ainsi à 160€, de 115€ à 130€ pour les enfants, avec un tarif dégressif pour les 2ème et 3ème enfants d’une même famille. « Cela représente 3.90€ par semaine pour l’ensemble des cours : solfège, instrument et orchestre » confiait Marie Balland après avoir tapoté la calculatrice de son smartphone. « Un tarif bien en deçà de ce qui peut se pratiquer dans de grandes villes ou même dans la vallée voisine » commentait-on autour de la table.
Un budget qui est encore marqué par les incertitudes liées aux discussions en cours avec la mairie de Bussang et, par voie de conséquence, avec celle de St Maurice sur Moselle concernant les subventions. « Une préfiguration d’un système intercommunal à venir ? » s’interrogeait Nicolas Fetet qui questionnait également sur la place des communes au sein du conseil d’administration.
Le temps de reconduire Françoise Frattini « Fanfan », Régis Grosjean et Jean-Louis Grünenwald au sein du comité et Nicolas Fetet ouvrait les discussions libres, permettant d’insister sur l’implication en profondeur des professeurs pour assurer la continuité des cours et la stabilité des effectifs malgré la crise sanitaire (l’EMT compte plus d’une cinquantaine d’élèves répartis dans les cours de flûte, clarinette, trompette, percussions, batterie, saxophone, trombone-tuba et éveil musical). « Nous avons une structure qui fonctionne bien » commentait Rémi Durr « Elle est indispensable aux harmonies. Elle permet la rencontre et l’entraide et jour un rôle social important » avant de conclure « Réfléchissez, comme on est heureux ! ». De son côté, Marie Balland témoignait de cette année éprouvante « Atroce » commentait-elle même « Mais les élèves étaient bien là et c’est gratifiant ». Des élèves motivés qui passaient quelques heures avant cette assemblée générale les évaluations de fin d’années, enregistrant des résultats probants malgré les difficultés liées à la crise sanitaire.
Les inscriptions pour l'année prochaine seront prises mercredi 30 juin de 18h30 à 21h, samedi 3 juillet de 13h30 à 16h30, vendredi 3 septembre de 16h à 18h30 et samedi 11 septembre de 9h à 12h.