2021_06_22 St Maurice fête de la Musique - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
SAINT MAURICE SUR MOSELLE
 
Une fête de la musique bien arrosée !
(8 photos)
L’enthousiasme de l’équipe de la Fourmilière n’a pas le moins été « douché » par les averses quelques fois diluviennes qui se sont abattues sur les abords de l’étang de Presles, lieu choisi pour l’opus 2021 de la fête de la musique. Les chapiteaux installés initialement pour lutter contre la chaleur ont été particulièrement précieux pour protéger artistes et public des forts caprices du ciel. Pour autant, il a cependant été nécessaire de s’adapter à la situation et Vincent Pierrel n’a pas hésité à se munir d’un balai pour évacuer patiemment les nombreuses poches d’eau qui se formaient régulièrement sur les toiles des chapiteaux. Tout en conservant un large sourire qu’il a d’ailleurs partagé avec le public qui observait la manœuvre d’un œil amusé. D’un autre côté, d’autres membres de l’équipe organisatrice avaient sortis des outils pour faire des rigoles d’évacuation de l’eau pour tenter de rendre le terrain plus praticable.
Entre deux averses, le président prenait le temps d’expliquer : « Nous sommes une dizaine de copains à nous être investis pour prendre le relais du comité des fêtes avec l’objectif de faire vivre la commune et nous avons rebaptisé l’association pour lui donner un nom plus sympathique ».
A ses côtés, Vincent peut compter sur Sylvain André qui a été élu au poste de secrétaire, Aline Petitjean trésorière, les autres membres du conseil d’administration « Et des potes qui n’hésitent pas à venir nous donner un coup de main très apprécié » ajoute le président. Une équipe dynamique qui s’est d’ailleurs mobilisée tous les soirs de la semaine passée afin de fabriquer des sièges en bois censés accueillir confortablement le public à cette fête. Les conditions météo en ont décidé autrement… et ont copieusement arrosé cette première grosse animation proposée par les Fourmis.
« Nous avons déjà organisé une cérémonie à l’occasion de la fête des mères » précise Vincent « Mais là, c’était notre premier gros rendez-vous et, sans mauvais jeu de mot, nous avons bien essuyé les plâtres, entre autres ! » commente-t-il en se marrant. Contre vents et marées, ou plutôt contre orage et fortes averses, le public s’est cependant rendu au chalet mis à disposition de longue date par Jean-Pierre Daval pour un moment musical particulièrement sympathique qui a permis les prestations des alsaciens « Les terriens de souche » auxquels a succédé Dom Ferrer. Deux concerts de grande qualité qui ont ravi les amateurs de bonne « zik », qui se sont pleinement plié au respect des contraintes sanitaires imposées. « Toute la semaine, nous avons été dans la plus grande incertitude concernant la tenue de cette fête » raconte encore le président « Les règles changeaient quasiment d’un jour à l’autre et ne savions plus sur quel pied danser. Heureusement, le maire a fini par prendre un arrêté pour que nous puissions proposer cette fête de la musique ».
Et cette première en appellera bien d’autres puisque des dates sont d’ores et déjà noircies sur le calendrier : « Pour l’instant, on se limite un peu pour tenir compte de la situation sanitaire » précise Vincent. Pour autant des rendez-vous sont fixés le 14 juillet en soirée pour la gestion de la buvette des feux d’artifice, le 17 juillet à 13h30 pour un concours de pétanque sur le boulodrome, les 22 août et 12 septembre à 13h30 pour deux concours de quilles. De plus, l’équipe cogite sur l’organisation d’une soirée de la St Sylvestre, des fêtes estivales et puis, cet aspect très militant qui veut faire la part belle aux produits locaux et « larguer » autant que possible les produits industriels.
Retourner au contenu