2021_06_27 Bussang Chez Risson - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
BUSSANG
Le refuge pour hérissons prend forme
La création du refuge pour hérissons avance à grands pas (voir https://www.le-thillot.com/2021_03_27-bussang-chez-risson-le-herisson.html). Pauline Ruffenach-Schweitzer va en effet très prochainement disposer d’un local de quelques 150m2 au centre-bourg. Un espace confortable livré « dans son jus » qu’il va falloir rénover en profondeur. La militante en appelle d’ailleurs à toutes les bonnes volontés « Je lance un appel aux bénévoles pour nous aider dans les travaux en juillet et août. Pas de compétences particulières demandées, juste de la motivation ! Et pas de durée minimale imposée, c’est selon ce que les gens souhaitent et peuvent offrir : 1 heure, 1 journée, 1 demi-journée, 1 semaine.. Il y aura beaucoup de peinture mais également pose de lino, stratifié, carrelage, fabrication de cloisons, fabrication de lessive maison pour le centre, fabrication des enclos et futures cages, mise en place du mobilier etc. , dans la joie et la bonne humeur ! ».
En attendant que les travaux soient lancés, Pauline a déjà bien cogité sur l’utilisation des espaces : accueil côté rue avec bureau et boutique de petits objets à la vente destinés à financer le fonctionnement du centre, la grande salle située à l’arrière et qui sera visible depuis l’accueil par de grandes baies vitrées accueillera le refuge, la nurserie, la zone de quarantaine ainsi que la salle d’opérations. D’autres salles sont disponibles pour des utilisations diverses, notamment y stocker du matériel. L’association a également acquis 4 parcelles couvrant une superficie d’environ 2ha situées sur les hauteurs de la rue des Champs Colnot. « C’est là que nous envisageons d’installer des enclos de 4m2 pour chacun des hérissons avant de les relâcher dans la nature. Une petite cabane sera également construite afin de leur permettre d’hiberner avant de retrouver la liberté au printemps.
Collecte en ligne jusqu'au 31 juin
Pour financer ces travaux, l’association a lancé une cagnotte sur https://www.helloasso.com/associations/chez-risson-le-herisson/collectes/creation-d-un-centre-de-soins-pour-herissons-dans-les-vosges. L’objectif des 2 000 Euros et d’ores et déjà largement dépassé puisque frisant les 3 000 €. Pauline affiche donc un large sourire pour confier « Le recueil de dons est ouvert jusqu’au 31 juin. Au-delà des travaux, l’argent récolté servira à l’achat de nourriture et de médicaments ». Par ailleurs, l’association a posé sa candidature à un concours initié par la Région. « Nous sommes parmi les 3 projets présélectionnés dans la catégorie Patrimoine Environnement pour être lauréat et pouvoir ainsi bénéficier d’un prix de 3 000€. Le vainqueur sera désigné via le vote des internautes. J’invite donc un maximum de personnes à soutenir notre projet en votant pour nous en allant sur le site https://www.bpalc-prixinitiativesregion.fr/voter , choix « Haut Rhin » puisque le projet a été déposé alors que le siège était encore en Alsace, puis « Sauvons les hérissons » précise-t-elle.
L’association « Chez Risson le Hérisson » a encore d’autres projets dans les tuyaux. « Début juillet, nous souhaitons lancer un concours de dessins avec des surprises à la clé » détaille Pauline « A la rentrée, nous envisageons de créer un Club Nature les mercredis et/ou les samedis en fonction de la demande. Et puis avant, nous serons présents aux marché d’été de Bussang ainsi qu’aux Puces proposée par le Comité de Jumelage le 15 août ». Pas de quoi s’ennuyer !

Retourner au contenu