2021_06_27 Ingrid Bazin - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
LE THILLOT
 
Le tueur à la Rose Blanche sévit en Haute Moselle
Que chacun se rassure : il ne s’agit pas du titre racoleur concernant un fait divers sordide dont se repaissent les media friands de ces actualités anxiogènes, mais du livre « La Rose Blanche » écrit par Ingrid Bazin et récemment édité. Un thriller policier et sentimental haletant ayant pour décor la vallée de la Haute Moselle chère à l’autrice, originaire du Thillot. Et même si elle s’est éloignée de ses origines géographiques depuis une vingtaine d’années – elle réside en Eure et Loire après un passage en région parisienne -  Ingrid y reste profondément attachée. Par ses racines familiales, tout d’abord : « Ma mère Monique était originaire de Fresse sur Moselle et mon père Daniel de St Maurice sur Moselle » détaille-t-elle « Je suis également la petite-fille de Gilbert Didierlaurent, dernier déporté vosgien décédé en 2017qui a d’ailleurs donné son nom à une allée à Fresse  ». Des attaches familiales très fortes qui ne sont d’ailleurs pas les seules, puisqu’Ingrid est également très nostalgique de ce qu’elle appelle « Mon Pays » qu’elle n’a pas été autorisée à rejoindre depuis plus d’un an, empêchée par les contraintes liées à la crise sanitaire « Alors qu’habituellement, je reviens en moyenne 3 ou 4 fois par an » confie-t-elle avant d’ajouter enthousiaste « J’ai prévu de revenir début juillet ».
Un moment précieux donc qui la verra selon toutes vraisemblances consacrer un peu de son temps à une séance de dédicace à la librairie de Jimmy et Mélanie Bernier samedi 10 juillet.
Une longue histoire...
L’occasion de présenter au public local ce roman bicolore aux reflets noirs et roses. Un ouvrage qu’Ingrid a exhumé de ses tiroirs, après l’y avoir rangé durant de longues années. « Ça fait longtemps que j’écris » raconte-t-elle « Quand j’étais au collège Jules Ferry, j’avais eu  l’occasion de participer à un concours littéraire ». Depuis, l’envie de reprendre le stylo ne l’a pas quitté. De nombreux écrits ont essaimé au fil du temps, intégrant cette histoire écrite en 1996 – 1997 dans le cadre d’un autre concours où il s’agissait de raconter une histoire policière ayant pour cadre les Vosges. « J’ai gardé ce texte sous le coude avant de le ressortir pour le présenter à un ami écrivain qui m’a demandé de le lui confier afin qu’il puisse le lire » se souvient-elle « Il a adoré le style et m’a proposé de faire le nécessaire pour qu’il soit édité ». Une première tentative qui s’est soldé par un échec, les frais d’édition étant bien trop élevés.  Qu’à cela ne tienne, ce même ami est revenu quelques temps plus tard avec une nouvelle proposition d’un éditeur imprimant le livre sur commande. « J’ai beaucoup hésité » témoigne-t-elle « Mais j’ai fini par me lancer ». Actuellement, le roman est donc disponible au « Tabac Presse des Vallées" et via le site internet de l’éditeur : https://www.edilivre.com/la-rose-blanche-ingrid-bazin.html.
Retourner au contenu