2021_06_28 Les abstentionnistes largement en tête - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Les abstentionnistes largement devant...
Le second tour des élections départementales et régionales a confirmé les résultats du premier tour : les abstentionnistes sont arrivés largement en tête.
Dans les communes du Haute Moselle, le taux de participation est à 26.62 % à Bussang, 32.25% à St Maurice sur Moselle, 31.09% à Fresse sur Moselle, 22.68 % au Thillot, 31.43% au Ménil, 26.15% à Ramonchamp, 27.35% et 30.58% à Rupt sur Moselle. Sur l’ensemble du canton le duo Catherine Louis – Dominique Peduzzi l’emportent haut la main avec 77.45% des suffrages exprimés.
Pour ce qui concerne les régionales, c’est donc la liste de Jean Rottner, président sortant, qui rafle la mise avec 40.30% des voix qui se sont exprimées sur sa liste.
Au-delà de ces victoires, validées par un code électoral faisant fi des abstentionnistes ainsi que des bulletins nuls ou blancs, c’est l’avenir du système démocratique qui est posée. Quelques touches sur la calculette indiquent en effet que Jean Rottner sort vainqueur des urnes, porté par 11.62% des 3 830 984 électeurs du Grand Est !
Le constat est moins dramatique pour les élections départementales où le duo sortant sort vainqueur de son duel avec 22.98% des voix de l’ensemble des 13 510 électeurs inscrits sur le canton !
Comment les politiques vont-ils réagir à cette situation ? Au-delà des discours qui vont leur permettre de constater et regretter cette fuite des électeurs, seront-ils capables de prendre les mesures pour réformer le code électoral ? Auront-ils au moins l’envie de le faire ? Et s’ils l’ont, auront-ils la lucidité de poser les vraies questions qui permettront de remobiliser les électeurs sans prendre en considération des calculs mesquins qui leur permettront à l’avenir de conserver le pouvoir, quitte à biaiser les réformes nécessaires… L’avenir proche devrait permettre d’avoir des réponses à ces interrogations, mais le pouvoir étant devenu un objectif et non, comme cela devrait être le cas, un moyen au service d’objectifs, l’avenir de la démocratie est chargé de gros nuages. Un avenir d’autant plus incertain que les fondements même de la République « Liberté – Egalité – Fraternité » sont mis à mal par ceux qui interdisent les manifestations, les réprimant à tout va sans se soucier de générer des infirmes, qui cassent les services publics, qui amplifient les inégalités en favorisant l’enrichissement de ceux qui sont déjà dans l’opulence tout en tapant sur les « petites gens », des nantis qui, au nom du libéralisme et du profit, se foutent bien d’écraser les peuples et de mettre à sac la Nature…
Retourner au contenu