2021_06_30 Ferdrupt Un office religieux particulièrement ensoleillé - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FERDRUPT
Un office religieux particulièrement ensoleillé

(5 photos)
Si l’astre du jour était chaud et lumineux, l’église St Vincent de Paul a reçu un autre rayon de soleil, magnifique, à l’occasion de l’office religieux de ce dimanche.
La messe a en effet été animée par une chorale composée de personnes venant de Wallis et Futuna.
Un territoire français situé aux antipodes de la métropole, au large de l’Australie, entre les iles Fidji et Samoa (je ne fais pas le malin, car il a fallu consulter une carte pour y trouver ces informations !).
Un territoire qui sent bon le soleil et l’exotisme, d’où est originaire Télésia, à l’origine de cette célébration religieuse particulièrement chaleureuse.
« Je suis arrivée en métropole en 2006 afin d’y préparer un BTS d’assistante manager à Epinal » confiait-elle avec un superbe sourire « C’est ici que j’ai rencontré celui qui est devenu mon mari. Les Vosges sont donc devenu mon deuxième pays ». Une adoption géographique qui n’empêche pas Télésia d’avoir de temps à autre le mal du pays.
« Ce sont mes racines » confessait-t-elle, qui se conjugue de plus avec cette envie, ce besoin de revoir ses parents, restés là-bas à quelques 24 heures de voyage ! « J’y suis allée pour la dernière fois à l’occasion des fêtes de fin d’année 2019 et j’y suis restée 2 mois » précisait-elle.
Installée à Ferdrupt, Télésia a pris en charge, à la requête du Père Piotr, l’entretien de l’église en 2006. Elle est de plus membre de la chorale formée par la petite communauté Wallis-et-Futunienne vosgienne qui se donne régulièrement rendez-vous à Epinal. Une belle opportunité pour le chœur de ces îles lointaines d’animer cet office religieux et pour les fidèles réunis ce dimanche d’apprécier la chaleur des chants religieux de ce territoire.
Une présence que s’est plu à souligner avec enthousiasme le Père Stanislas, lui-même originaire du Burkin-Faso, actuellement en préparation d’un doctorat en sciences sociales à Rome et assurant l’intérim du Père Piotr qui goûte actuellement à une période de repos amplement méritée.
Retourner au contenu