2021_07_01 St Maurice saut à ski - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
SAINT MAURICE SUR MOSELLE
Les jeunes sauteurs du ski-club ont retrouvé les tremplins de Larcenaire

(12 photos)
Si le Ski Club conjugue logiquement l’essentiel de ses activités avec saison hivernale, la section saut à ski déroge complétement à cette règle. « Nous avons une dizaine de jeunes qui pratiquent cette discipline, mais uniquement en été puisqu’ils sont davantage motivés par l’alpin » confie Denis Bochet, l’un des cadres qui animent ce groupe. Un entraineur qui est d’ailleurs à l’origine de la création de section il y a une dizaine d’années maintenant. « Ça remonte au moment où, dans le cadre du Plan Vosges, 4 tremplins ont été construits, dont celui de Bussang, mettant de fait à la retraite celui de la Bouloie qui n’était plus aux normes et trop dangereux. Et comme j’étais passionné par le saut… ».
Dès la première année, Denis a ainsi conduit la demi-douzaine de jeunes adeptes de la discipline vers la compétition, en faisant avec les moyens du bord ! « On sautait avec des skis alpins dont on modifiait les réglages pour qu’ils puissent sauter avec » raconte-t-il. Le matériel spécialisé est arrivé depuis, sans pour autant chasser définitivement le matériel alpin qui a encore sa place dans la pratique pour les jeunes. « Les équipements complets représentent un budget conséquent puisqu’il faut compter en moyenne 1500€. Nous le louons au comité des Vosges et demandons une petite participation aux familles ».
Les séances d’entrainement se tiennent donc sur le site de Larcenaire, mis à disposition avec générosité par Maxime Laurent. Les jeunes sauteurs enchainent les envolées sur les deux tremplins – un de 15m et le second de 30m - sous le regard attentif de Denis, épaulé par Fabrice Mangel et deux jeunes : Arthur Tissot et Adrien Mathieu, qui ont accepté de se former et donner du temps au club.
Appréhension des parents, mais pas des sauteurs
« La relève est assurée » commente Denis avec un large sourire de satisfaction, avant de poursuivre « L’an dernier, les jeunes ont dû cumuler 350 sauts ! Mais avant d’en arriver aux tremplins, les apprentissages sont très progressifs, permettant notamment de travailler les équilibres, la maitrise des gestes et du corps dont certains très utiles pour freiner et s’arrêter avec ces skis dépourvus de carres.
Des techniques qui leur permettent d’arriver sur le tremplin sans appréhension, contrairement à certains parents qui « flippent » un peu quand ils voient leurs enfants dévaler la pente de prise d’élan ». La vue plongeante depuis le sommet du 30m permet de comprendre cette angoisse…
Les bonnes pratiques acquises, arrive le temps de se frotter aux autres, via les compétitions. Le club enregistre régulièrement de belles « perfs » au sein du groupe. « Nous occupons la troisième place au niveau des clubs vosgiens » précise l’entraineur avec une certaine fierté « Grâce à quelques jeunes qui brillent en compétition, comme Adrien Mathieu, Lucas Chevrier ou encore les deux frères Thibaut et Benjamin Grosjean ».
Des jeunes compétiteurs sur les traces de Maxime Laheurte qui, via le combiné nordique intégrant le saut, porte très haut au niveau international les couleurs des sauteurs vosgiens, de même que Julia Clair que le club avait invité à l’occasion d’une journée découverte pour les écoliers fremis.
Pour toute information ou rejoindre le groupe, Denis Bochet reste disponible au 06 33 31 76 49.
Retourner au contenu