2021_07_04 Fresse don du sang - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
Don du sang : les collectes s’essoufflent
« Trop rapprochées ! » constatait Philippe Thomas à l’occasion de cette nouvelle collecte de sang programmée en plus du calendrier initial « Au Ménil, la semaine dernière, nous avons eu 21 prélevés pour 50 prévus. Aujourd’hui, c’est pas mal avec 47 prélevés, avec 4 nouveaux donneurs, mais en deçà des objectifs puisque l’EFS avait tablé sur une prévision de 70. Et la semaine prochaine, une nouvelle collecte est prévue à Ferdrupt… ». Le président de l’Amicale des Donneurs de Sang de Haute Moselle enchainait « L’amicale peut actuellement compter sur ses 33 bénévoles pour assurer les collectes, mais nous savons très bien que les donneurs des 8 communes se mobilisent au-delà des limites de leurs cités où ils résident et que des sollicitations trop nombreuses ne permettent pas d’atteindre les objectifs, malgré le fait que la situation soit très compliquée actuellement ».
« Les opérations reportées durant la crise sanitaire génèrent de gros besoins » poursuit-il « De plus, des poches de sang sont utilisées pour le plasma et les plaquettes, les collectes mobiles ayant disparu notamment en raison des machines qui se déréglaient à chaque déplacement et la disparition des possibilités de donner à Epinal et St Dié ». Ne reste donc aujourd’hui que Nancy pour prendre rendez-vous afin de donner. « Cathy, mon épouse, a justement rendez-vous à Nancy prochainement pour un don de plasma» confiait-il.
Prochaines collectes : jeudi 8 juillet de 16h00 à 19h30 à la salle des fêtes de Ferdrupt, puis vendredi 23 juillet de 16h00 à 19h30 à la salle des fêtes de Bussang, avant la double collecte qui se tiendra au Thillot le vendredi 6 août de 8h30 à 12h00 et de 16h00 à 19h30.
Retourner au contenu