2021_07_09 Collège : 4ème4 à Metz - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
HAUTE MOSELLE
Collège : sortie « ville de tous les possibles » pour les 4ème4
Pour leur avant dernier jour officiel avant les vacances estivales, ce sont 16 élèves de la classe de 4ème4 qui ont passé la journée à Metz. Une sortie qu’ils ont d’ailleurs initiée. « Dans le cadre du programme,  une fois qu’il est bouclé, on nous demande d’aborder le thème « La ville, lieu de tous les possibles » explique Caroline Gauche, professeur de français au collège Jules Ferry « Les élèves m’ont sollicité pour organiser une sortie en ville dans le cadre de cette thématique ».
La « prof » est donc allée voir Thierry Jany pour obtenir l’autorisation et les crédits disponibles et la sortie a donc pu être programmée, qui a donné lieu à  une journée particulièrement bien remplie
Parti à 7h30, le groupe est rentré à 17h30, prenant le temps de découvrir les beautés de la capitale mosellane. Incontournable, les collégiens ont pu découvrir le superbe centre Pompidou dont ils ont pu apprécier la magnifique architecture, avant de pénétrer dans la bâtiment pour y découvrir trois expositions.
La première est consacrée à Marc Chagall, à l’occasion de l’anniversaire de la cathédrale de Metz qui fête ses 8 siècles et dont le peintre a signé les vitraux,  une seconde concernant le peintre Guiseppe Arcimboldo, dont les portraits faits de fruits et légumes sont mondialement connus. « La troisième exposition entrait parfaitement dans le thème puisqu’il s’agissait d’architectures gonflables dans les villes contemporaines, comme ce pont trampoline présenté, mais non retenu, lors d’un concours pour traverser la Seine à Paris ».
Les collégiens ont également eu droit à une grande page d’histoire en visitant le musée de la Cour d’Or, construit sur un ancien site gallo-romain dont il reste quelques vestiges des anciennes thermes, de même qu’un ancien grenier à foins de l’époque moyenâgeuse et un escalier Renaissance de toute beauté. Un superbe voyage dans le temps, complété par des haltes Places St Louis et d’Armes, elles aussi chargées d’histoire.
Une journée bien remplie permettant cependant de préparer le passage en douceur à la période des congés estivaux.
Retourner au contenu