2021_07_20 Fresse feux d'artifice - le-thillot.com : l'actualité gratuite du Thillot et Environs

L'actualité GR@TUITE quotidienne du Thillot et Environs
www.le-thillot.com
Aller au contenu
FRESSE SUR MOSELLE
291 gerbes d’étincelles multicolores et éphémères
(6 photos)
291 explosions ont illuminé le ciel fressiot ce samedi soir comme convenu. Et pour la seconde année consécutive, l’environnement sanitaire n’a pas permis le traditionnel rassemblement au stade Livio  Peduzzi. L’emplacement stratégique sur les hauteurs de la commune, sur les hauts du Seu, a cependant permis à une très large majorité de la population de profiter du spectacle de ce feu d’artifice. Et même en faire profiter d’autres spectateurs au-delà des limites de la cité.
Le lieu avait été investi tôt dans la journée afin de permettre à l’équipe d’artificiers de tout préparer. Sébastien Bally, Rémy Binauld, Dominique Jeudi et Vincent Souvay, avec l’aide ponctuelle de Mathieu ont solidement arrimé les batteries de mortiers au sol, tiré les 30 lignes électriques jusqu’à la valise qui, à l’heure donnée, a été équipée de sa pile permettant l’envoi des impulsions électriques pour le déclanchement des tirs. Cinq bonnes heures de travail minutieux, durant lesquelles l’équipe a reçu la visite de Dominique Peduzzi venu s’enquérir que tout allait bien.
« La météo est particulièrement favorable » expliquait Vincent Souvay, chef de tir « Si la pluie n’est pas un problème pour nous, mais peut en être un pour les spectateurs, seul le vent peut être un obstacle, à condition qu’il soit vraiment très violent ». La météo n’est bien évidemment pas le seul critère à avoir été pris en considération. La sécurité passe également par les potentiels risques d’incendie, tellement peu probables après les pluies de ces deniers jours.
L’équipe avait cependant prévu des extincteurs et des battes à feu pour le cas où… « Nous travaillons de plus avec des produits de qualité qui ne génèrent quasiment pas de retombées incandescentes » ajoutait-il.
Ce sont ainsi quelques 57 kg de poudre noire qui ont explosé samedi soir dans le ciel, libérant de gros bruit de détonations, notamment celles des 24 projectiles de 125mm, les plus gros de la soirée, et permettant l’envolée magique des gerbes d’étincelles multicolores et éphémères dont le public est si friand.
Retourner au contenu